Volkswagen ID.3 : la compacte électrique livrée avec un an de retard ?
Publié le 02 mars 2020 à 11h01 | La rédaction | 2 minutes
Depuis novembre 2019, plus de 20 000 exemplaires de la compacte électrique Volkswagen ID.3 ont déjà été produits sur le site de Zwickau
Censé entamer la livraison de son ID.3 l’été prochain après avoir débuté la production du modèle électrique en novembre dernier, Volkswagen pourrait être contraint de repousser cette date. En cause : des bugs au niveau du logiciel qui équipe la voiture.
Quelques semaines après avoir commencé la production de son premier modèle issu de la famille ID dédiée entièrement aux voitures électriques dans son usine de Zwickau (Allemagne) en novembre dernier, Volkswagen ne semble toujours pas avoir réussi à régler les derniers ajustements sur sa berline compacte.
Selon l’hebdomadaire financier Manager Magazin, le constructeur allemand rencontrerait des difficultés au niveau de l’architecture du logiciel de la Volkswagen ID.3, dont le développement a été réalisé de manière trop hâtive, d’après les ingénieurs de la marque. Selon eux, il y aurait un problème de synchronisation et de communication entre certains systèmes, engendrant de fait erreurs en cascade.
Jusqu’à 300 bugs par jour
Les ingénieurs rapportent même plus de 300 erreurs ou bugs par jour lors d’essais sur des prototypes. Des bugs qui ne sont pas sans conséquence pour la commercialisation du modèle. Initialement prévu pour l’été prochain, le lancement du premier membre de la famille ID ne pourrait ainsi intervenir que d’ici un an, selon cette même source.
Un retard qui pourrait s’avérer désastreux pour l’image de la firme de Wolfsburg, qui veut réduire au maximum ses émissions de CO2 pour éviter d’avoir à payer de coûteuses amendes. Il pourrait également engendrer des coûts supplémentaires au niveau de la production, surtout pour les 20 000 exemplaires de l’ID.3 déjà assemblés sans la version complète du logiciel.
Volkswagen ID.3 : la compacte électrique a désormais une fiche technique
De plus, il s’agit de la première voiture électrique basée sur l’architecture électrique MEB de Volkswagen. Son retard pourrait donc impacter sur les 27 autres véhicules électriques qui reposeront sur cette plateforme modulaire. Contactée par nos soins, la filiale française maintient le calendrier initial des livraisons qui doivent débuter au plus tard avant la fin de l’été.