Volkswagen ID.3 : la compacte électrique a désormais une fiche technique

Publié le 23 janvier 2020 à 17h26 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Le configurateur en ligne de la Volkswagen ID.3 1ST ouvrira en avril et les premières livraisons interviendront à l’été

Le configurateur en ligne de la Volkswagen ID.3 1ST ouvrira en avril et les premières livraisons interviendront à l’été

NOUVEAUTÉ - Un document interne à la filiale française de Volkswagen détaille les caractéristiques techniques complètes de l’une des voitures électriques les plus attendues de cette année 2020. Parmi les bonnes et mauvaises surprises découvertes au sujet de l’ID.3 : un chargeur embarqué de 11 kW de série, l’ouverture du configurateur en ligne courant avril mais aussi l’absence de pompe à chaleur sur les deux premières versions de la 1ST Edition. Explications.


« Le gabarit d’une Golf, l’empattement d’une Passat, le rayon de braquage d’une Polo ». À la lecture du document interne à Volkswagen France dont a pu prendre connaissance Nextmove, société de location basée en Allemagne, la berline compacte à chaîne de traction électrique ID.3 a de quoi séduire.

 

Prix ID.3 1ST : de 40 000 à 50 000 euros (hors bonus)

Disponible à la réservation en Europe depuis mai 2019 via le versement d’un acompte (remboursable) de 1 000 euros, le premier membre de la famille ID de la firme de Wolfsburg ne sera dans un premier temps commercialisé qu’avec la seule version de lancement dotée d’une unique batterie développant une capacité totale de 58 kWh (autonomie WLTP de 420 km). Baptisée First Edition (1ST), celle-ci est déclinée en trois niveaux :

  • 1ST, la plus accessible (prix inférieur à 40 000 euros)
  • 1ST Plus, le cœur de gamme (prix inférieur à 45 000 euros)
  • 1ST Max, la suréquipée (prix inférieur à 50 000 euros)

 

Des tarifs provisoires qui s’entendent hors bonus « écologique » de 6 000 ou 3 000 euros (pour les versions facturées plus de 45 000 euros) et seront officialisées dans le courant de ce premier trimestre.

 

Configurateur, batteries 45 et 58 kWh, livraisons

Basée sur la toute nouvelle plateforme MEB du groupe - véritable « couteau suisse » de la mobilité électrique -, la Volkswagen ID.3 sera configurable en ligne dès le mois d’avril, avec des livraisons programmées pour l’été 2020. En mai, le configurateur sera ouvert sans restriction aux batteries 45 et 58 kWh pour des livraisons clients attendues à l’automne.

Contrairement au reste de la gamme conventionnelle, le constructeur a choisi de faire l’impasse sur les finitions, chaque ID.3 étant entièrement personnalisable par le client qui opte pour une batterie et des packs d’équipements (hors 1ST).

 

Charge rapide et pompe à chaleur

Équipée de série d’un chargeur embarqué 11 kW AC (courant alternatif) qui limite le temps de charge sur l’une des nombres bornes publiques accélérées (22 kW) déployées sur le territoire français, l’ID3 1ST bénéficie également d’un dispositif de charge à haute puissance DC (courant continu) au standard CCS (prise Combo 2) limité à 100 kW qui, sur une station publique - à l’image du réseau IONITY - permet de recouvrer 290 km d’autonomie en seulement 30 minutes (10 à 80 %).

Animée par un moteur électrique développant une puissance de 150 kW / 204 ch (310 Nm) alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 58 kWh logée dans le plancher, la compacte dispose d’une autonomie de 420 km mesuré par le cycle WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Hélas, la pompe à chaleur qui, de l’avis même de Volkswagen fait gagner 20 % d’autonomie par une température extérieure de - 7°C, est indisponible sur les deux premières versions. Seule la variante 1ST MAX peut en bénéficier.

Volkswagen ID.3 : premier contact électrique au salon de Francfort 

Équipements de la version First Edition

Disponible en quatre teintes (Gris lunaire uni, Blanc glacier métallisé, Gris Manganèse métallisé et Turquoise Maui métallisé), la concurrente directe des Hyundai IONIQ Electric et Nissan LEAF bénéficie du niveau d’équipements suivant : 

  • 1ST : jantes alliage 18 pouces « East Derry », système de navigation, sièges avant et volant multifonction chauffants, accoudoir central avant
  • 1ST Plus (en plus de la 1ST) : jantes alliage 19 pouces « Andoya », phares avant à LED IQ Light, vitres arrière teintées, système libre accès Keyless Access, caméra de recul
  • 1ST Max (en plus de la 1ST Plus) : jantes alliage 20 pouces « Sanya », instrumentation numérique avec réalité augmentée, toit panoramique en verre, système hifi « Beats », sièges avant électriques et massants, chargeur pour smartphone par induction, pompe à chaleur, dispositif de conduite assistée

 

Fiche technique avec la batterie 58 kWh

 

Volkswagen ID.3

Caractéristiques

Longueur

4,261 m

Empattement

2,765 m

Hauteur

1,55 m

Poids batterie

379 kg

Poids total

1 719 kg

Volume du coffre arrière

385 litres

Rayon de braquage

10,2 m

Puissance moteur

150 kW / 204 ch (310 Nm)

Transmission

Traction (avant)

Capacité batterie (totale)

58 kWh

Autonomie (WLTP mixte)

420 km

Chargeur embarqué

11 kW AC

Charge à haute puissance (CCS)

100 kW DC

Type de prise

Combo 2

0 à 60 km/h

3,5 s

0 à 100 km/h

7,3 s

Vitesse maxi

160 km/h

 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen : s’adapter à la voiture électrique ou disparaître

Volkswagen ID.3 : les 30 000 exemplaires de la version 1st ont tous été vendus

Volkswagen : sur la voie d’une voiture électrique neutre en CO2

Volkswagen e-up! : premier prix électrique à partir de 17 440 euros

Pour Toyota, Volkswagen se trompe en misant tout sur la voiture électrique

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion