Voiture électrique : voici la Volkswagen aux 600 km d’autonomie

Publié le 28 septembre 2016 à 19h20 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Baptisé Volkswagen ID, le concept électrique sera disponible en 2020 et autonome à l’horizon 2025

Premier modèle électrique d’une longue lignée, le concept Volkswagen ID sera dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris. Commercialisé dans sa version de série en 2020 à un tarif équivalent à un modèle diesel, le concept promet une autonomie de 400 à 600 km et une habitabilité du segment supérieur.

 

Un stand VW très électrique

A la veille des deux journées presse du Mondial de Paris 2016, les rumeurs et autres indiscrétions vont bon train. Un an après l’éclatement du Dieselgate en plein salon de Francfort, le groupe Volkswagen n’est bien évidemment pas épargné par le phénomène. Attendu sur le terrain de la mobilité électrique avec une variante de sa e-Golf dotée d’une nouvelle batterie, sa future cousine se découvre un peu plus à quelques heures des journées presse du salon parisien (29 et 30 septembre) qui ouvrira ses portes au grand public le 1er octobre prochain.

 

Plateforme modulaire MEB

Volkswagen ID : le concept inaugure l’offensive électrique de la firme de Wolfsburg et incarne le rôle d’ambassadeur d’une mobilité « zéro émission ». Premier modèle d’une longue lignée qui en comptera une trentaine à l’horizon 2025, l’ID concept a la taille d’une berline compacte mais offre une habitabilité du segment supérieur (Passat). Animé par un bloc électrique développant une puissance de 125 kW / 170 ch, le concept repose sur la nouvelle plateforme modulaire MEB (Modular Electric Drive Kit) dédiée à l’électrique.

Volkswagen e-Golf : 300 km d’autonomie réelle dès janvier 2017 

Autonomie de 400 ou 600 km

Pour les automobilistes qui estiment qu’une autonomie de 300 km les inciterait à passer à la voiture électrique, Volkswagen exauce leurs vœux en offrant une autonomie de 400 km ou 600 km sur une seule charge (cycle NEDC). Si la capacité des deux batteries Lithium n’a pas encore été révélée, il est probable que la version de production du concept ID proposera un premier accumulateur de 45 kWh et un second de 65 kWh environ. Enfin, le constructeur allemand précise que son futur véhicule dont la commercialisation débutera en 2020 disposera d’un dispositif de conduite 100 % autonome.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire