Volkswagen e-Golf : 300 km d’autonomie réelle dès janvier 2017

Publié le 21 septembre 2016 à 18h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Second modèle électrique du constructeur, la Volkswagen e-Golf aura droit à une nouvelle batterie au Mondial

Second modèle électrique du constructeur, la Volkswagen e-Golf aura droit à une nouvelle batterie au Mondial

Seconde voiture électrique du constructeur, la Volkswagen e-Golf sera présentée dans une version restylée au Mondial de l’Automobile de Paris. Selon le patron du groupe, la berline compacte offrira une autonomie réelle de 300 km sur une seule charge. Commercialisation attendue début 2017.

 

Electrification à marche forcée

Sous la pression de ses actionnaires et des normes antipollution, le premier groupe automobile européen parie sur la voiture électrique. D’ici à 2025, Volkswagen AG aura lancé pas moins de 30 nouveaux modèles 100 % électriques. Du jamais-vu sur un marché qui, aujourd’hui encore, reste embryonnaire. Si le constructeur de Wolfsburg présentera un concept électrique avec 600 km d’autonomie au prochain Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre), la vraie star à ions du stand VW sera la Golf. Restylée, la septième génération de la voiture la plus vendue en Europe bénéficiera d’une variante électrique retravaillée.

Volkswagen : fuites sur l’électrique aux 600 km d’autonomie 

300 km pour la VW e-Golf

Passée inaperçue lors du déplacement début septembre de Matthias Müller en Chine, la dépêche Reuters (en allemand) contient une information qui risque fort d’attiser la concurrencer sur le marché des véhicules électriques. Interrogé sur les futurs modèles électriques de son groupe, le Président du Directoire a affirmé sans détours que la nouvelle Volkswagen e-Golf disposera d’une autonomie réelle de 300 km sur une seule charge. Attendue initialement avec une nouvelle batterie Lithium-Ion de 35 kWh, l’e-Golf restylée devrait plutôt intégrer une pile développant une capacité de 45 kWh. Pour rappel, l’actuelle version peut parcourir 150 km en moyenne grâce à sa batterie de 24 kWh.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

200 km pour la VW e-up!

Sur le segment des berlines compactes électriques, la bataille de l’autonomie fait rage. Après la Nissan LEAF 30 kWh commercialisée en ce début d’année (180 km), la nouvelle e-Golf devra affronter au printemps prochain l’Opel Ampera-e et ses 380 km d’autonomie. Autre information importante délivrée dans l’Empire du Milieu : dévoilée dans une version restylée en mars dernier au salon de Genève, la petite Volkswagen e-up! à motorisation électrique bénéficiera également d’une nouvelle batterie courant 2017. Si aucune précision n’a encore été dévoilée, le constructeur avance une autonomie réelle de 200 km (contre 150 km actuellement). 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volkswagen : la voiture électrique par millions (Décryptage)

Volkswagen : « La voiture diesel a-t-elle encore un avenir ? »

Energie : Volkswagen s’intéresse au stockage stationnaire

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)