Volkswagen ID. 3 : 330 km d’autonomie pour 29 990 euros (hors bonus)

Publié le 24 avril 2019 à 16h15 | Fabrice SPATH | 2 minutes

INDISCRÉTIONS - Baptisé ID. 3, le premier modèle de la famille ID. dédiée aux véhicules électriques de nouvelle génération de Volkswagen prendra la forme d’une berline compacte. Selon des sources internes au constructeur, le véhicule sera commercialisé dans sa version de base à un tarif de 29 900 euros (hors aides) pour une autonomie WLTP de 330 km. Ouverture du carnet de commande le 8 mai prochain.


Premier modèle à reposer sur la plateforme MEB (Modular Elektro Baukasten) du groupe - qui sera notamment étrennée par les futurs Audi Q4 e-tron, Seat el-Born et Skoda Vision iV -, la compacte ID. 3 sera aussi le véhicule qui fera entrer Volkswagen dans l’ère de la mobilité « abordable ».

 

Trois tailles de batteries, au choix

Lors de la présentation de sa plateforme en septembre dernier, la firme de Wolfsburg avait confirmé que son modèle sera proposé avec trois capacités (totales) de batteries : 48, 62 et 84 kWh offrant respectivement 330, 430 et 550 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation.

Le tout pour un tarif situé sous les 30 000 euros (hors aides à l’achat) et avec un dispositif de charge à haute puissance au standard CCS réduisant le plein d’énergie de 20 à 80 % en une trentaine de minutes.

Selon des sources internes au constructeur interrogées récemment par le magazine allemand Auto Motor & Sport (AM&S), la version d’accès et sa batterie de 48 kWh seront facturés 29 990 euros. Soit 23 990 euros en France, déduction faite du bonus « écologique » de 6 000 euros.

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion 

Version de lancement avec batterie 62 kWh

Le modèle sera présenté dans sa version de série en septembre prochain au salon de Francfort, soit 3 ans après la révélation du concept lors de l’édition 2016 du Mondial de l’Automobile de Paris.

Toujours selon AM&S, la version de lancement sera équipée de la batterie d’une capacité totale de 62 kWh dont le tarif n’a pas encore été fixé.

Concurrente de la Nissan LEAF déclinée en versions 40 et 60 kWh, la compacte allemande entrera en production en novembre 2019 tandis que les livraisons interviendront au premier trimestre 2020.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire