Volkswagen e-up! : premier prix électrique à partir de 17 440 euros

Publié le 29 novembre 2019 à 07h07 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commercialisée à partir de 23 440 euros (hors bonus), la Volkswagen e-up! offre une autonomie de 260 km et une dotation de série tout juste correcte

TARIFS - La « seconde génération » de la microcitadine électrique ouvre son carnet de commandes en France. Avec son autonomie WLTP de 260 km sur une seule charge et son niveau d’équipements tout juste correct, la nouvelle Volkswagen e-up! 2.0 est facturée 23 440 euros, hors options et hors bonus « écologique » de 6 000 euros. Soit près de 3 400 euros de moins de la précédente mouture.


« Electric for All » : rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre. Répété à l’envie en septembre 2018 lors de la présentation de la plateforme modulaire MEB (Modular Elektro Baukasten) destinée à accueillir les futurs modèles à batteries du groupe Volkswagen, le leitmotiv se traduit de façon surprenante en cette fin d’année avec la commercialisation de la version 2.0 de la microcitadine e-up!

 

Autonomie WLTP de 260 km

Point de plateforme modulaire ou de charge à haute puissance : la base technique ainsi que la chaîne de traction de la puce électrique ont été conservés, optimisés et même transférés sur les sœurs jumelles que sont les Seat Mii Electric et Skoda Citigo e iV.

Installé sur l’essieu avant, le moteur électrique développe une puissance de 61 kW / 81 ch pour un couple maxi de 212 Nm et est alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 36,8 kWh (32,3 kWh utiles).

De quoi offrir une autonomie de 260 km selon le cycle mixte WLTP proche des conditions réelles d’utilisation, pour une consommation homologuée oscillant entre 12,7 et 12,9 kWh / 100 km (selon options).

 

Une 4 places destinée aux trajets quotidiens

Avec sa vitesse de pointe bridée électroniquement à 130 km/h et son 0 à 100 km/h exécuté en 11,3 secondes, l’e-up! se destine avant tout à un usage domicile-travail-loisirs.

Pour autant, son chargeur embarqué de 7 kW (courant alternatif) et son dispositif de charge rapide au standard CCS (courant continu) limitant respectivement le temps de charge à 4 et 1 heure(s) offrent une certaine polyvalence à cette stricte 4 places. Une qualité renforcée par un volume de coffre qui, banquette arrière 60/40 en place, gagne 1 litre (à 251 litres) par rapport à la première mouture.

Comme à son habitude, Volkswagen France s’est associé à l’opérateur Easytrip qui, via le badge KiWhi Pass, permet d’accéder à un large réseau de charge en Europe. En prime, l’abonnement annuel de 24 euros est offert ainsi qu’un crédit de 50 euros.

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique 

Prix plancher et options nombreuses

Commercialisée en France à partir de 23 440 euros - soit 3 360 euros de moins que l’ancienne mouture -, hors bonus de 6 000 euros et une éventuelle aide régionale (Bouches-du-Rhône, Occitanie et Ile-de-France notamment), l’e-up! offre une dotation de série tout juste correcte comprenant entre autres l’ESP, la climatisation automatique, deux câbles de charge (domestique 1,8 kW et borne de recharge 7 kW), la radio numérique DAB+ ou encore deux haut-parleurs.

Il faudra débourser 180 euros pour accéder au Pack Confort (allumage automatique des feux, capteur de pluie, …), 510 euros pour le Pack Contrôle (régulateur de vitesse, caméra de recul, …), 420 euros pour le Pack Hiver (sièges avant et parebrise chauffants, …) ou encore 140 euros pour 6 haut-parleurs (4 avant et 2 arrière).

Fort heureusement, l’application mobile We Connect qui permet notamment de pré-conditionner à distance l’habitacle est fourni gratuitement durant 24 mois. En revanche, l’extension de ce service pour deux ans supplémentaires sera facturée la bagatelle de 195 euros.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire