Volkswagen e-up! : comment la recharger ?

Publié le 01 novembre 2013 à 07h03 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La citadine électrique Volkswagen e-up! se recharge en 4-6 heures sur une Wallbox et en 7-9 heures sur une prise de courant classique

En concessions depuis la fin octobre 2013, la Volkswagen e-up! est la première voiture électrique du groupe automobile. Dotée d’un haut niveau d’équipements, d’une autonomie moyenne de 130 km et d’un dispositif de recharge simplifié, la citadine électrique est commercialisée à partir de 19 650 euros (bonus déduit). Breezcar vous dit tout sur la recharge du modèle e-up! sur une prise de courant domestique, une wallbox ou une borne de recharge ainsi que sur une station de charge rapide.

 

Une puissance de 82 chevaux et une autonomie de 130 kilomètres

Présentée dans sa version de série lors du salon automobile de Francfort en septembre dernier, la Volkswagen e-up! est le premier modèle 100 % électrique du groupe de Wolfsburg qui, jusqu’il y a peu, ne souhaitait pas investir ce marché. Les performances commerciales de Renault ZOE – 10 000 unités cette année – associées aux contraintes d’émissions de plus en plus contraignantes ont convaincu les dirigeants du constructeur à lancer deux véhicules « électrifiés » en 6 mois : la citadine e-up! fin octobre puis la berline compacte e-Golf début 2014.

La VW e-up! intègre un moteur électrique développant une puissance de 82 ch (60 kW) alimenté par des batteries logées dans le plancher et la banquette arrière du véhicule. Dotée d’une autonomie moyenne de 130 km, la citadine peut parcourir en conditions réelles un peu moins de 100 km en hiver (chauffage allumé sur un parcours mixte) et jusqu’à 160 km en été (sans climatisation sur un parcours urbain et péri-urbain). Plus petite que Renault ZOE – 3,54 m contre 4,08 m pour la française –, l’e-up! est exclusivement disponible en 5 portes et son prix de vente (19 650 euros, bonus déduit) tient compte de la batterie qui ne peut, contrairement à la ZOE, être louée.

>>>> découvrez notre article VW e-up! électrique : prix, autonomie et équipements

 

3 modes de recharge et 2 câbles fournis de série

La citadine électrique Volkswagen e-up! est actuellement le seul véhicule électrique à proposer de série 3 modes de recharge :

  • via une prise de courant domestique en 230 V – 16 A (puissance 2,3 kW, courant alternatif)
  • via une Wallbox ou une borne de recharge (puissance 3 kW, courant alternatif)
  • via une station de recharge rapide (puissance 40 kW, courant continu)

 

A titre de comparaison, la BMW i3 propose en option la charge rapide et la Renault ZOE n’autorise pas la recharge sur une prise secteur traditionnelle. Toutefois, les stations de recharge rapide actuellement majoritaires en Europe sont au standard CHAdeMO – un standard japonais basé sur une puissance de 53 kW permettant de recharger les modèles Nissan LEAF ou Peugeot iOn – et non au standard Combined Charging System (CCS) développé par les constructeurs automobiles allemands et américains. L’avantage concurrentiel de l’e-up! sur ce point est donc limité pour quelque temps encore. A noter que la charge rapide permet au véhicule de recouvrer 80 % des capacités de la batterie en une vingtaine de minutes.

La VW e-up! est équipée en série de deux câbles :

  • un câble « simple » permettant de se brancher sur une Wallbox 3 kW
  • un câble muni d’un boîtier de régulation – limitant l’ampérage à 10 A – permettant de se brancher sur une prise secteur classique (type E/F)


>>>> utilisez notre comparateur et trouvez la Wallbox ou la borne de recharge adaptée à ce véhicule

 

Un temps de charge compris entre 30 minutes et 9 heures

A l’instar des modèles Renault ZOE et Nissan LEAF, la durée de charge des batteries embarquées dans la Volkswagen e-up! dépend de la puissance délivrée par la borne ou la prise de courant. Voici une synthèse des temps de charge par puissance et configuration lorsque les batteries de la citadine électrique sont vides :

  • 30 minutes sur une station de charge rapide 40 kW (recharge à 80 %)
  • 4 heures sur une Wallbox ou une borne de recharge 3 kW (recharge à 80 %)
  • 6 heures sur une Wallbox ou une borne de recharge 3 kW (recharge à 100 %)
  • 7 heures sur une prise secteur 2,3 kW (recharge à 80 %)
  • 9 heures sur une prise secteur 2,3 kW (recharge à 100 %)


>>>> découvrez tous les modèles de Wallbox à partir de 450 euros


Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire