Volkswagen e-Golf : l’électrique avec 430 km d’autonomie existe déjà
Publié le 27 octobre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Avec son prototype offrant une autonomie réelle comprise entre 350 et 430 km, Kreisel devance le modèle de série dans la course à l’autonomie
Seconde voiture électrique du constructeur, la compacte de Wolfsburg héritera d’une nouvelle batterie au salon de Los Angeles. En attendant, le préparateur autrichien Kreisel propose déjà une Volkswagen e-Golf offrant une autonomie réelle comprise entre 350 et 430 km sur une seule charge.
Spécialiste de l’électrification
Spécialisé dans l’électrification de véhicules existants, le préparateur autrichien Kreisel a depuis quelques mois le vent en poupe. Discussions engagées avec des constructeurs, technologie innovante dans le domaine des batteries, usine de batterie en cours de construction dans le nord du pays, … A l’heure où les acteurs de l’industrie automobile allemande ont officiellement dévoilé leur stratégie sur le marché de la voiture électrique, la PME développée par trois frères dans une petite ville de la région de Haute-Autriche ne finit plus de susciter l’intérêt. Après l’électrification et la commercialisation des BMW Série 3 et Mercedes-Benz Sprinter, les fondateurs se sont attaqués au véhicule le plus vendu sur le Vieux Continent.
Mercedes Sprinter Electric : une autonomie de 300 km
Attendue dans une version restylée au prochain salon de Los Angeles (du 18 au 27 novembre), la déclinaison électrique de la Volkswagen e-Golf aura droit à une nouvelle batterie offrant une autonomie de 300 km selon le très favorable cycle NEDC, soit 220 km en conditions réelles d’utilisation. Une véritable déception, dans la mesure où le PDG du premier groupe automobile européen avait annoncé il y a quelques semaines la commercialisation début 2017 d’une variante dotée d’une autonomie réelle de 300 km (lire notre article). Une erreur de communication qui profite dans une faible mesure au prototype développé par Kreisel qui annonce une autonomie réelle de 350 à 430 km sur une seule charge.
Taille et poids de la batterie identiques
Pour atteindre ce niveau de performances, la PME autrichienne a intégré un nouveau pack batterie Lithium-Ion d’une capacité de 55,7 kWh, soit une augmentation de 130 % par rapport à l’actuel modèle de série (24,2 kWh). Une taille de batterie qui est sans incidence sur l’habitabilité du véhicule, Kreisel annonçant un poids et des dimensions identiques (330 kg). Un véritable tour de force obtenu grâce à un nouveau système de refroidissement liquide qui conserve les cellules à une température oscillant entre 25 et 30 degrés, y compris lors d’une charge ultra-rapide développant une puissance de 150 kW.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
Compatible avec les futures stations de charge 150 kW qui permettent de recouvrer 300 km d’autonomie en seulement 20 mn, la batterie a été conçue pour parcourir 400 000 km avec une perte de capacité n’excédant pas 20 %. S’il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype et qu’aucune version de série n’a été annoncée, Kreisel poursuit ses investissements dans la mobilité électrique. Au printemps dernier, la PME basée à Freistadt a ainsi posé la première pierre de son usine de production de batteries située dans le nord du pays. Opérationnelle dès mars 2017, le site disposera d’une capacité annuelle de production équivalente à 800 000 kWh.