Volkswagen CrossBlue : le SUV hybride pour les USA (+ photos)
Publié le 18 juillet 2014 à 17h23 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Dévoilé au salon de Detroit 2013, le Volkswagen CrossBlue accueillera sous son capot un groupe hybride diesel-électrique rechargeable de 300 ch associant 3 moteurs
Présenté sous la forme d’un concept à l’occasion de l’édition 2013 du salon de l’automobile de Detroit, le Volkswagen CrossBlue sera le deuxième véhicule du groupe de Wolfsburg à être produit sur le sol américain. Ce grand 4x4 peut accueillir jusqu’à 7 passagers et reçoit, aux côtés des blocs essence et diesel traditionnels, une motorisation hybride diesel-électrique rechargeable innovante. Commercialisation attendue courant 2016 … uniquement sur le continent nord-américain.
VW CrossBlue : l’outil de la reconquête américaine ?
Le deuxième groupe automobile mondial cherche à se faire une place sur le très disputé marché automobile américain : l’arrivée au catalogue du mastodonte VW CrossBlue devrait grandement participer à la relance des ventes de la marque Volkswagen dans la Fédération. C’est en tout cas ce que souhaite le PDG Martin Winterkorn qui, en plus de vouloir réduire les coûts de son groupe de 5 milliards d’euros d’ici à 2017, semble se rapprocher du nouvel ensemble Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Sa motivation ? Via le réseau de concessions Chrysler, tenter d’enrayer la baisse des ventes de sa filiale américaine qui, dans un contexte haussier, a vu ses ventes fondre de 7 % en 2013, à 408 000 unités. L’objectif du PDG est de commercialiser plus d’1 million de véhicules des marques Audi et Volkswagen sur le sol américain d’ici 2018. Et le nouveau SUV CrossBlue doit participer à cette reconquête.
Volkswagen CrossBlue : le SUV hybride rechargeable développe une puissance cumulée de 300 ch
Un groupe hybride rechargeable de 300 ch
Présenté en janvier 2013 sur le salon de Detroit, le Volkswagen CrossBlue constituera le second modèle de la marque à être produit sur le sol des Etats-Unis, aux côtés de la VW Passat à empattement long – une version rallongée de notre Passat européenne – sur le site de Chattanooga, dans l’Etat du Tennessee. Pour lancer ce nouveau modèle en 2016 – concurrent des Toyota Sequoia, Honda Pilot, Ford Expedition ou encore Chevrolet Suburban –, la firme de Wolfsburg va réaliser des investissements à hauteur de 642 millions d’euros et créer quelques 2 000 emplois directs. Concernant les caractéristiques du CrossBlue, on sait d’ores et déjà que le SUV disposera d’un groupe hybride rechargeable associant trois moteurs :
-
un bloc diesel 4 cylindres 2.0l TDI de 190 ch sur le train avant
-
un bloc électrique de 54 ch entre le moteur diesel et la boîte de vitesses
-
un bloc électrique de 114 ch installé sur l’essieu arrière
Ainsi doté, le VW CrossBlue développe une puissance cumulée supérieure à 300 ch et, à l’instar de la technologie HYbrid4 installée sur certains modèles PSA Peugeot Citroën, l’absence d’axe de transmission entre les deux essieux ne nuira pas à ses capacités de franchissement. Grâce à l’électronique, le moteur électrique arrière dote le CrossBlue d’une véritable transmission intégrale non permanente. L’ensemble est piloté par une boîte de vitesses automatiques à 6 rapports et à double embrayage. Différence notable avec les hybrides « conventionnels », ce modèle peut recharger ses batteries plus imposantes sur une prise de courant standard ou une borne de recharge adaptée. Plus long de 20 cm que son cousin VW Touareg importé d’Europe, le nouveau SUV devrait également être moins cher. Présentation attendue l’an prochain avant une commercialisation courant 2016.