Volkswagen Touran 2015 : l'hybride rechargeable en préparation

Publié le 31 mai 2014 à 08h36 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Le monospace compact Volkswagen Touran a fait son apparition en 2003 ; la seconde génération sera commercialisée début 2015 et intégrera notamment une motorisation hybride rechargeable héritée de la Golf

Le monospace compact Volkswagen Touran a fait son apparition en 2003 ; la seconde génération sera commercialisée début 2015 et intégrera notamment une motorisation hybride rechargeable héritée de la Golf

Lancée en 2003, la première génération du monospace compact Volkswagen Touran va être profondément retravaillée. La seconde génération adoptera les nouveaux codes stylistiques de la marque, sera moins lourde que l’actuelle, intégrera des motorisations essence et diesel à faibles consommations ainsi qu’une version hybride rechargeable. Sa présentation officielle devrait se faire sur le Mondial de l’Automobile de Paris en octobre prochain aux côtés de la nouvelle Volkswagen Passat. Commercialisation attendue début 2015.

 

Volkswagen met les watts sur l’hybride rechargeable

Quel est le point commun entre les Volkswagen Golf, Touran, Passat et Tiguan ? Les 4 modèles du constructeur de Wolfsburg vont prochainement recevoir un groupe hybride rechargeable associant un moteur essence à un moteur électrique alimenté par une batterie qui se recharge essentiellement via une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). La Golf GTE sera commercialisée fin 2014 - début 2015, la Passat Plug-in Hybrid courant 2015 et le SUV Tiguan du même nom courant 2016, à l’occasion du lancement de la nouvelle génération. Il faut dire que la concurrence allemande se fait pressante sur la technologie hybride rechargeable : BMW intègre son système eDrive sur son SUV X5 et sa berline Série 3, Mercedes adopte le Plug-in Hybrid sur son vaisseau amiral Classe S ainsi que sur les versions berline et break (Estate) de sa Classe C.

VW Touran hybride
Nouveau Volkswagen Touran : la deuxième génération reprendra les nouveaux codes stylistiques de la marque de Wolfsburg

 

Le VW Touran II reposera sur la plateforme de la Golf VII

Lancé en 2003 sur le continent européen, le monospace compact Volkswagen Touran a profité d’un restylage en 2006 puis en 2010. Seuls les équipements et le design ont été retouchés, pas l’architecture du véhicule. Selon le magazine allemand Auto Zeitung qui a récemment dévoilé la prochaine génération de Touran en tenue de camouflage (voir spyshots grand format en fin d’article), ce dernier reposera sur la nouvelle plateforme modulaire MBQ du groupe automobile – sur plateforme VW Golf V actuellement –, une plateforme inaugurée par l’Audi A3, la VW Golf 7 ou encore la Seat Leon. Le nouveau Volkswagen Touran adoptera les nouveaux codes stylistiques de la marque : large calandre et feux élargis à l’avant, optiques plus épurés à l’arrière. Côté design, pas de grandes évolutions à attendre des ingénieurs VW, à l’instar de la prochaine Passat.


Volkswagen Touran II : le millésime 2016 intégrera un groupe hybride rechargeable essence-électrique issu de la VW Golf VII

 

Moteurs essence TSI, diesel TDI et hybride rechargeable Plug-in Hybrid

La vraie nouveauté se trouve sous le capot : en intégrant pour la première fois la technologie BlueMotion, le Touran consommera moins de carburant et émettra moins de CO2 par km parcouru. En essence, le 3 cylindres 1,2 TSI de 105 ch et le 4 cylindres 1,4 TSI de 150 ch devraient être retenus. En diesel, le 1,6l TDI de 110 ch ainsi que le 2,0l TDI de 150 ch remplaceront les groupes actuels. Toujours selon Auto Zeitung, le futur Volkswagen Touran sera doté en 2015 d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable repris de la Golf VII GTE, un groupe associant :

  • un moteur essence 4 cylindres 1,4l TSI de 150 ch
  • un moteur électrique de 102 ch


Intégrant une boîte automatique 6 vitesses DSG à double embrayage et une batterie lithium-ion dont la capacité est de 8,8 kWh, le VW Touran Plug-in Hybrid développera une puissance cumulée de 204 ch et disposera d’une autonomie en mode 100 % électrique de 40 km environ. Grâce à une version à empattement long disposant de 7 places, le Touran millésime 2016 devra également remplacer le grand monospace VW Sharan dont les ventes sont en chute libre (40 000 ventes en 2013), à l’image du Citroën C4 Picasso et de sa déclinaison Grand Picasso.

 

Plus léger – moins 100 kg par rapport à la version actuelle –, plus sobre et moins émetteur, le nouveau Volkswagen Touran est très attendu. Sa présentation officielle devrait intervenir au prochain Mondial de Paris qui se tiendra Porte de Versailles du 4 au 19 octobre prochain. Quant à la version hybride rechargeable – appelée Plug-in Hybrid ou GTE –, celle-ci devrait être commercialisée à compter du second semestre 2015, soit plus de 6 mois après les versions thermiques.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : le guide d'achat 2015

Volkswagen Passat 2015 : une version hybride rechargeable (+ photos)

Le prochain Volkswagen Tiguan sera hybride rechargeable

Volkswagen Golf GTE : une hybride rechargeable pour fin 2014 !