Nouvelle Volkswagen Passat : plus d’infos sur l’hybride (+ photos)

Publié le 14 juillet 2014 à 10h21 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La commercialisation de la nouvelle Volkswagen Passat interviendra lors du Mondial de l’Auto de Paris

La commercialisation de la nouvelle Volkswagen Passat interviendra lors du Mondial de l’Auto de Paris

La nouvelle Volkswagen Passat a été dévoilée le 3 juillet au soir, au studio de design avancé du constructeur situé à Potsdam. Cette 8e génération, plus habitable que la précédente, adopte une nouvelle motorisation hybride rechargeable issue de la VW Golf GTE. Appelée Passat Plug-in Hybrid, cette version développe une puissance totale de 211 ch pour une autonomie annoncée en mode électrique de 50 km environ.

 

Une VW Passat VIII plus habitable

La 8e génération de la Volkswagen Passat fait, comme ses prédécesseurs, dans la sobriété : la face avant devient un peu plus acérée avec ses optiques horizontales et la poupe reçoit selon les versions une double sortie d’échappement chromée ainsi que des feux à LED. Dans l’habitacle, le style épuré a favorisé la réduction des commandes, grâce notamment à l’écran tactile de 6,5 pouces installé sur la console centrale. Derrière le volant, l’instrumentation digitale diffusée sur un écran TFT 12,3 pouces est reprise de la future Audi TT. Une finition R adopte une calandre avant sportive dotée d’optiques soulignées par des rampes à LED. Moins haute (- 14 mm) et plus large (+ 12 mm), la nouvelle Passat – alizée en allemand – dispose d’un volume de coffre généreux : 585 litres sur la berline (+ 21 litres par rapport à l’actuelle génération) et 650 litres sur la version break SW (+ 47 litres). Banquette arrière rabattue, ce dernier atteint un volume de 1 780 litres.

Volkswagen Passat 2014
La nouvelle Volkswagen Passat adoptera dès 2015 une motorisation hybride rechargeable d'une puissance de 211 ch

 

Une variante hybride rechargeable dès 2015

Alors que la 7e génération n’était qu’une version améliorée et restylée de la 6e, cette nouvelle Volkswagen Passat adopte la plateforme modulaire MBQ sur laquelle reposent déjà les Audi A3, Skoda Octavia, Seat Leon et Volkswagen Golf 7. Sous le capot, la berline adoptera 3 moteurs diesels TDI 2.0 l de 150, 184 ch et 240 ch (biturbo, traction intégrale 4Motion et boîte de vitesses automatique à double embrayage et 7 rapports DSG) et 3 moteurs essence TSI 1,4l, 1,8l et 2.0l disposant du système de désactivation des cylindres ACT. Outre ces motorisations « conventionnelles », la VW Passat sera disponible dès 2015 dans une variante hybride rechargeable appelée Plug-in Hybrid. Ce groupe associe deux blocs :

  • un moteur thermique essence 4 cylindres 1,4 TSI de 150 ch

  • un moteur électrique de 109 ch

La puissance maximale cumulée du groupe atteint ici 211 ch, les deux blocs ne délivrant pas leur pleine puissance de façon simultanée. Le moteur électrique est alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,9 kWh vs 22 kWh sur une Renault ZOE 100 % électrique. L’autonomie annoncée en mode électrique est de 50 km (jusqu’à la vitesse maximale de 130 km/h), les émissions de CO2 de 35g/km parcouru et la consommation mixte, très favorable à ce type de motorisation (cycle NEDC), de 1,5l/100 km. Ce groupe sera également adopté et adapté sur les VW Golf, Touran et Tiguan hybrides rechargeables. 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Passat 2015 : une version hybride rechargeable (+ photos)

Volkswagen Golf GTE : une hybride rechargeable pour fin 2014 !

Volkswagen Touran 2015 : l'hybride rechargeable en préparation

Le prochain Volkswagen Tiguan sera hybride rechargeable