Mercedes-Benz : 4 nouveaux modèles électriques pour 2020

Publié le 27 mai 2016 à 06h14 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le crossover Mercedes GLA se convertira à l’électrique, mais son design sera différent des versions thermiques

Sous la pression de ses actionnaires et au lendemain de l’introduction outre-Rhin d’une prime à l’achat, le constructeur de Stuttgart accélère sur la voiture électrique. D’ici la fin de la décennie, Mercedes comptera 2 berlines basés sur les Classe C et S ainsi que 2 SUV basés sur les GLA et GLC 100 % électriques. Autonomie minimale annoncée : 400 km.

 

Un seul modèle électrique au catalogue

Fin avril, le gouvernement d’Angela Merkel annonçait le lancement au 1er mai suivant – avec effet rétroactif depuis le début de l’année – d’une généreuse aide à l’achat à destination des véhicules électriques (4 000 euros) et hybrides rechargeables (3 000 euros). Des subventions qui, associées à la menace grandissante représentée par l’américain Tesla Motors, ont incité les actionnaires Daimler à faire part de leurs craintes lors de la récente présentation annuelle des résultats financiers et à demander à ce que la marque Mercedes-Benz accélère sur la voiture électrique. Développée en collaboration avec Tesla, le monospace compact Mercedes Classe B 250e (lire notre essai) est actuellement le seul modèle électrique du catalogue, la firme à l’étoile ayant fait de la technologie hybride rechargeable sa priorité.

 

Deux berlines et deux crossovers

Comme nous vous le révélions il y a déjà quelques mois, Mercedes-Benz a pris la mesure de la menace Tesla et décidé d’investir le marché des véhicules électriques d’ici la fin de la décennie. Si une version électrique dopée à l’hydrogène (pile à combustible) du crossover GLC est attendue dès 2017, 4 modèles 100 % électriques seront commercialisés dans les années suivantes. Au programme : une berline familiale basée de la Classe C, un vaisseau amiral équivalent à la Classe S, et deux SUV aux formats GLA et GLC. Si le Mercedes GLA reprendra la plateforme MFA (Modular Front Architecture) optimisée déjà étrennée par le Classe B 250e, les 3 autres modèles reposeront sur la nouvelle plateforme MEA (Modular Electric Architecture) dédiée aux véhicules électriques.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Un style reconnaissable immédiatement

Interrogée par nos confrères britanniques du site Autocar, une source interne au département R&D du constructeur a confié que les 4 nouveaux véhicules électriques bénéficieront d’un style différent de leurs équivalents thermiques et immédiatement reconnaissable, comme peut l’être une Renault ZOE face à une Renault Clio. Autre précision : selon les modèles, la puissance développée oscillerait entre 75 et 400 kW (soit 100 à 540 ch) tandis que l’autonomie culminerait à 400 km parcourus sur une seule charge. Malgré le lancement de ces nouveaux véhicules, aucune gamme spécifique ne devrait être créer à la manière de BMW et de sa gamme « i ». Au sein du groupe Daimler, un nouveau véhicule électrique sera commercialisé dès cette fin d’année : la smart fortwo Electric Drive (ED) équipée du moteur de la … Renault ZOE.

Premium : Tesla dépasse Mercedes en Allemagne 

TESLA MODEL S : en 2015, Mercedes-Benz s’est fait damé le pion par Tesla Motors sur son marché domestique. L’américain a ainsi écoulé 25 202 Model S outre-Rhin contre « seulement » 21 934 Classe S pour l’allemand.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire