Voiture électrique : un modèle Peugeot Citroën avec Dongfeng
Publié le 17 septembre 2015 à 11h44 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Chez Citroën, l’actuelle citadine électrique C-Zero n’est autre qu’une Mitsubishi i-MiEV rebadgée
Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de confirmer au salon de Francfort qu’une nouvelle voiture électrique sera commercialisée en Europe à l’horizon 2020. Le développement du véhicule sera réalisé en partenariat avec le chinois Dongfeng qui détient 14 % du capital de l’industriel français.
Une nouvelle voiture électrique pour 2020
A l’occasion de la 66e édition du salon de Francfort (du 15 au 27 septembre 2015), Gilles Le Borgne – directeur Recherche & Développement du groupe PSA Peugeot Citroën – a annoncé que son groupe travaillait au développement d’un véhicule 100 % électrique en partenariat avec l’industriel chinois Dongfeng. Détenant 14 % du capital du français, ce dernier remplacera donc Mitsubishi dans la stratégie électrique de PSA qui commercialise actuellement deux modèles électriques conçus et produits par la marque aux trois diamants. Rebadgées C-Zero chez Citroën et Ion chez Peugeot, les citadines se classent en bas du tableau des ventes de voitures électriques en France. Très loin derrière la citadine Renault ZOE et la berline compacte Nissan LEAF.
Hybride « low cost » et rechargeable au programme
Dans le cadre du plan de relance du groupe mis en œuvre par le nouveau Président Carlos Tavares, la prometteuse technologie Hybrid Air ne sera jamais intégrée sur un modèle de série tandis que le système HYbrid4 diesel-électrique sera retiré du catalogue à l’horizon 2017. Un dispositif hybride « low cost » fera rapidement son apparition sur une large part des gammes de Citroën et Peugeot. Attendu pour 2018, l’hybride rechargeable combinant un bloc essence à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe (prise e courant domestique ou borne de recharge adaptée) sera rejoint en 2020 par un modèle 100 % électrique. Jusqu’à présent, l’incertitude portait sur un développement en propre ou sur une collaboration avec un industriel.