Voiture électrique : le pétrolier Indian Oil se lance dans la production de batteries
Publié le 07 octobre 2019 à 07h34 | La rédaction | 3 minutes
Après avoir déployé des bornes de recharge dans ses stations-service, le pétrolier Indian Oil veut produire des batteries métal-air pour véhicules électriques
La compagnie pétrolière publique indienne Indian Oil se lance dans la production de batteries pour voitures électriques. Son but : mettre sur pied une Gigafactory d’une capacité annuelle de 1 GWh pour alimenter le marché local.
Après avoir installé des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses stations-service, le géant pétrolier et gazier Indian Oil veut désormais se lancer dans la fabrication de batteries. Un accord a ainsi été signé avec une société étrangère à cette intention, société dont il n’a pas pour l’instant dévoilé le nom.
Selon le PDG de la compagnie publique, Sanjiv Singh, une usine d'une capacité annuelle d'au moins 1 gigawattheure (GWh) verra le jour dans le cadre de ce partenariat, sans que celui-ci n’indique toutefois le calendrier des débuts des travaux. M. Singh qui précise cependant que les batteries de véhicules électriques qui sortiront de la nouvelle usine n’utiliseront pas de Lithium-Ion. Un choix technologique qu’il explique par la faible disponibilité de cette matière première dans son pays.
Refus de la technologie Lithium-Ion
« Nous n'avons pas de lithium en Inde, si l’on regarde les véhicules électriques avec de la perspective, nous devons chercher quelque chose qui est disponible localement », a-t-il pointé. « Nous travaillons sur une solution qui peut être fabriquée à 100 % localement », le dirigeant d’ajouter. Selon Ram Kumar, directeur de la recherche et du développement chez Indian Oil, les batteries utiliseront des produits chimiques « dont la matière première est facilement disponible dans le pays et dont l'industrie du recyclage est bien établie », et de souligner par ailleurs que l’industrie du lithium est contrôlée stratégiquement par la Chine.
Si Indian Oil n’a pas voulu communiquer sur le nom du partenaire qui va l’aider à devenir un nouvel acteur de l’industrie des batteries pour véhicules électriques dans la région, l’on sait tout de même qu’il a signé l'année dernière un accord avec la société israélienne Phinergy pour la fabrication de batteries métal-air, ainsi que pour le développement de systèmes stationnaires de stockage d'énergie, un secteur que Sanjiv Singh qualifie de "nouvelle avenue rentable" pour la compagnie.
Bus électriques : 1,2 milliard de litres d’essence économisés en Inde
Première Gigafactory et énergies renouvelables
Par ailleurs, la société publique pétrolière a également annoncé son intention d’investir dans de nouveaux projets d’énergie alternative et de développement durable et d’augmenter sa capacité de production d’énergie renouvelable de 212 à 260 MW cette année.
Pour rappel, Bharat Heavy Electricals Limited (BHEL) - principal constructeur de centrales électriques en Inde - et le consortium Libcoin, dont le capital est majoritairement détenu par l'État indien, ont officiellement annoncé en début d’année être en phase de négociation finale pour la mise en place de la première Gigafactory de la République.