En Inde, le marché des scooters électriques suscite les convoitises

Publié le 30 novembre 2017 à 13h00 | La rédaction | 3 minutes

Bien plus abordables qu’une automobile, les scooters électriques constituent un marché prometteur en Inde qui ambitionne un parc « zéro émission » à compter de 2030

Bien plus abordables qu’une automobile, les scooters électriques constituent un marché prometteur en Inde qui ambitionne un parc « zéro émission » à compter de 2030

L'Inde a fait état plus tôt dans l’année de sa volonté d’électrifier complètement son parc automobile à compter de 2030. Un objectif ambitieux dont la réalisation devrait dépendre en partie de la qualité des offres de deux-roues électriques disponibles dans le pays. Pour beaucoup d’Indiens, en effet, l’acquisition d’une voiture – qu’elle soit thermique ou électrique – reste encore hors d’atteinte en raison d’un pouvoir d’achat qui ne permet pas ce type de dépenses, d’où la nécessité de se tourner vers les deux-roues.

 

Offre limitée pour les deux-roues électriques

Jusqu’à présent, les offres en matière de deux-roues restent encore très limitées en Inde. Une situation que les fabricants locaux veulent corriger avec le lancement à venir de plusieurs nouveaux modèles, notamment des scooters électriques. A l’heure actuelle, seule une poignée de constructeurs en proposent, à l’image de Hero Electric avec ses gammes Optima, Nyx, et Flash. Encore s’agit-il la plupart du temps de produits bas de gamme qui ne jouissent pas d’un grand prestige auprès du public indien, qui leur préfère nettement les traditionnels deux-roues à essence.

 

Ather S340

Parmi les scooters électriques dont l’arrivée sur le gigantesque marché indien des deux-roues est prévue pour bientôt, l’Ather S340, qui se veut être une offre premium. Alimenté par une batterie lithium-ion, le S340 sera construit autour d'un châssis en aluminium hybride. Selon son fabricant, la firme Ather Energy, il aura une autonomie de 60 km et une vitesse maximale de 72 km/h. Le S340 sera livré avec un tableau de bord à écran tactile, des freins à disques et des lampes LED. A noter enfin que la batterie de ce deux-roues pourra être chargée à 80 % en 50 minutes. Production prévue au plus tard à partir de janvier 2018.

Ather S340 

Hero Duet E et Hero Leap

Le constructeur Hero Electric a présenté l’an passé le scooter 100 % électrique Duet E sous forme de concept. La version de série devrait quant à elle être dévoilée d'ici 2018, une version qui sera alimentée par un moteur électrique qui génère environ 6,7 chevaux pour 14 Nm de couple. Sur une charge complète, le Hero Duet E devrait proposer une autonomie allant jusqu’à 65 kilomètres.

A côté du tout-électrique Duet E, Hero envisage également de lancer un deuxième scooter, qui sera cette fois-ci hybride électrique, le Leap. Présenté pour la première fois sous la forme d’une étude lors de l’Auto Expo 2012, en Inde, la version de série de ce deux-roues hybride – dont le calendrier de production n’a pas encore été dévoilé à ce jour –, aura une batterie lithium-ion, une chaîne de traction électrique à aimant permanent (PMAC) de 8 kW, et un moteur de 124 cc. Elle devrait par ailleurs être dotée d’un phare avant full-LED et d’un frein à disque Brembo.

Hero Leap 

Mahindra GenZe 2.0

Le constructeur Mahindra pourrait également se lancer sur le très prometteur marché indien des deux-roues « zéro émission » avec sa marque GenZe, qui, jusqu’à présent, était principalement réservée au marché américain. Avec le GenZe 2.0, Mahindra dispose d’un scooter électrique qui semble bien adapté aux nombreuses contraintes locales, dont le faible nombre de bornes de charge.  En effet, outre son poids qui ne dépasse pas 106 kg, le GenZe 2.0 dispose également d’une batterie lithium-ion amovible lui procurant une autonomie d’environ 50 km.

Galerie de photos