Voiture à hydrogène : 2 000 nouvelles stations au Japon
Publié le 06 janvier 2015 à 16h58 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La Toyota Mirai faisant le plein sur une station de distribution d’hydrogène
Premier distributeur d’essence au Japon, la société JX Holdings a récemment annoncé l’installation de 2 000 stations de distribution d’hydrogène dans l’Archipel à l’horizon 2020. Une annonce qui intervient alors que Toyota a officiellement lancé mi-décembre 2014 sa première voiture électrique dopée à l’hydrogène.
550 km d’autonomie grâce à un plein réalisé en 3 minutes
Toyota Mirai : à moins d’avoir été coupé du monde pendant quelques jours à la mi-décembre, il ne vous aura pas échappé que Toyota a officiellement lancé à cette date son premier véhicule à hydrogène. Version de série du concept Toyota FCV, la Mirai est dotée d’un moteur électrique de 155 ch alimenté par une pile à combustible. Transformant le dihydrogène(H2) – stocké à 700 bars sous sa forme gazeuse dans deux réservoirs – en électricité au contact du dioxygène (O2) présent dans l’air extérieur, la pile à combustible offre une autonomie de 550 km et un plein de H2 en 3 minutes environ. De quoi rapprocher la voiture électrique dopée à l’hydrogène de l’expérience d’une voiture thermique conventionnelle. Pour rappel, Hyundai commercialise depuis 2 ans un véhicule à hydrogène basé sur le SUV ix35 et Honda s’apprête à présenter au prochain salon de Detroit une version proche de la série de son concept FCV.
>>>> découvrez notre essai détaillé du Hyundai ix35 FCEV à hydrogène
Une Hyundai ix35 FCEV s'apprêtant à faire le plein d'hydrogène sur la station de distribution appartenant à Air Liquide (site de Sassenage, près de Grenoble)
100 stations de distribution d’hydrogène en mars 2016
Si les modèles à hydrogène font leur apparition sur les routes occidentales, il reste aux constructeurs de développer une véritable infrastructure de charge. A l’instar des véhicules 100 % électriques qui peuvent désormais faire le plein sur les 250 bornes de recharge rapide actuellement installées en France, les véhicules à hydrogène cherchent leurs stations de distribution. Récemment, le groupe français Air Liquide a annoncé le déploiement de stations en Californie (Etats-Unis), en partenariat avec Toyota. Fin décembre, c’est la société nippone JX Holdings qui a révélé son projet de déploiement de 2 000 stations de distribution d’hydrogène sur l’ensemble de l’Archipel à l’horizon 2020. Un ambitieux projet qui démarrera dans la région de Tokyo avec la mise en service de 40 stations avant la fin 2015. En mars 2016, le premier distributeur d’essence du pays compte déployer 100 stations, avant d’accélérer le rythme.