Voiture électrique : en Chine, la baisse des subventions fait reculer les ventes
Publié le 05 décembre 2019 à 07h09 | La rédaction | 3 minutes
Décidée début 2019 par la Chine, la réduction des aides à l’achat a fait reculer le marché des véhicules électriques et hybrides
Le président du directoire du groupe allemand Daimler, Ola Källenius, affirme que les voitures électriques ont encore besoin d’être subventionnées pour atteindre un marché de masse. En témoigne le recul des ventes en Chine où le gouvernement a réalisé d’importantes coupes dans le dispositif des aides à l’achat.
Inquiet. Ola Källenius, le président du directoire de Daimler, a récemment déclaré que la chute des ventes de véhicules électriques et hybrides en Chine après la réduction des mesures incitatives montrait que ces dernières étaient toujours nécessaires.
Premier marché mondial pour le secteur automobile, la Chine a commencé à réduire d’une façon considérable ses incitations en faveur des véhicules à faibles émissions polluantes au début de cette année.
Onze mois plus tard, le 11 novembre, l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) a annoncé une chute de plus de 45 % des ventes de voitures électriques, hybrides et à pile à combustible pour octobre, par rapport à leur niveau de l’année précédente, marquant ainsi quatre mois consécutifs de baisse dans le secteur.
Croissance négative des véhicules à énergie nouvelle
« Lorsque la Chine a retiré ses mesures incitatives pour les véhicules à énergie nouvelle, le marché était en recul. Il est tombé en chute libre », a déclaré M. Källenius. Et d’ajouter qu’il était « important d'avoir une structure d'incitation » au cours de la phase actuelle de transformation qui doit conduire à l’abandon de la motorisation thermique.
« Sur la base de la tendance actuelle, nous pourrions assister à une croissance négative des véhicules à énergie nouvelle cette année », s’est risqué à prédire pour sa part Chen Shihua, le secrétaire adjoint de la CAAM.
« La reprise de la production et des ventes reste limitée en raison de la demande insuffisante du marché intérieur, de la pression exercée sur les constructeurs automobiles pour adapter leur technologie à la norme nationale et des réductions substantielles des subventions accordées aux véhicules à énergie nouvelle », a-t-il expliqué.
Voiture électrique : la fin des aides tuera-t-elle le marché ?
Séparer le bon grain de l'ivraie
Des appels au maintien des subventions publiques qui risquent de n’émouvoir personne du côté de Pékin. Le gouvernement chinois semble en effet bien décidé à mettre fin aux généreux subsides mis en place ces dix dernières années pour aider les constructeurs nationaux à produire des véhicules électriques.
Résultat de cette aide à tout va, l’ex-Empire du Milieu se retrouve actuellement avec 486 fabricants de véhicules à énergie nouvelle, dont la plupart produisent des véhicules très douteux du point de vue de la qualité. Une situation qui prendra nécessairement fin avec la fin progressive des subsides.
La Chine est déterminée à séparer le bon grain de l'ivraie, pour ainsi dire, et à promouvoir la survie des plus aptes tout en éliminant les quelques inévitables aigrefins qui n’ont fait que collecter les incitatifs gouvernementaux proposés.