Voiture électrique : le pétrolier Total veut son réseau de recharge

Publié le 15 octobre 2016 à 10h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En France, plus de 450 bornes de recharge rapide permettent déjà de faire le plein d’un véhicule électrique en 30 mn (crédits : ChargeMap)

Le quatrième pétrolier mondial poursuit le chantier de modernisation de ses stations-services. Engagé par ailleurs dans une stratégie de diversification dans le stockage d’énergie, le groupe Total souhaite disposer dans les 5 ans de son propre réseau de bornes de recharge rapide. Un investissement qui s’annonce rentable selon Momar Nguer, le DG Marketing du groupe interrogé par La Tribune.

 

Stratégie de diversification

« Le 21e siècle sera électrique » confiait Patrick Pouyanné, le PDG de Total SA, au printemps dernier lors du rachat du Français Saft spécialisé dans les batteries et le stockage d’énergie (lire notre article à ce sujet). Pourtant, ses débuts sur le marché de la mobilité électrique furent laborieux. Très laborieux même, comme en témoignent les bornes de recharge rapide défectueuses et mal entretenues dans le réseau belge de la major. Une manière de souligner l’absence d’avenir de la voiture électrique … pour mieux vendre ses hydrocarbures. Plus proche de son métier d’origine, Total s’est ensuite intéressé à la distribution d’hydrogène en annonçant le déploiement de 50 stations en Allemagne. Un projet soutenu par le gouvernement fédéral d’Angela Merkel et dont les premières expérimentations ont eu lieu à Berlin, la capitale disposant déjà de 4 stations à hydrogène.

 

Repositionnement du réseau

Dans une interview au quotidien économique La Tribune, le directeur général Marketing & Services (M&S) rassemblant les activités de distribution confirme le nouvel intérêt du groupe Total pour la mobilité électrique. Premier Africain à atteindre ce niveau de responsabilité, le Sénégalais Momar Nguer estime que la voiture électrique pourrait représenter 10 à 20 % de nouvelles immatriculations dans le monde d’ici à 10 ans. Pour accompagner le marché et accélérer le repositionnement de son réseau, le pétrolier envisage d’installer dans les 5 ans des bornes de recharge rapide dans ses stations-services en France. Pendant les 30 à 45 mn que durera la charge, les clients pourront se reposer dans des nouveaux espaces de détente, travailler dans des bureaux équipés de WiFi, disposer d’un service de conciergerie personnalisé et leurs enfants jouer dans des aires spécialement aménagées.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

S’adapter à la demande du client

« Les meilleurs seront ceux capables d’innover le plus, ceux qui sauront comprendre ce que le client attend » confie le DG M&S à nos confrères de La Tribune qui va même jusqu’à comparer le futur service de recharge à celui des toilettes qui, il y a 20 ans encore, était considéré comme anecdotique. Aujourd’hui, les sanitaires sont un service à part entière dans l’offre des stations-services et Total espère qu’il en sera de même pour son réseau de bornes de recharge rapide dont il estime qu’il sera rapidement rentable. Le réseau du quatrième pétrolier mondial sera complémentaire au réseau CORRI-DOOR dont les 200 bornes sont installées sur des aires d’autoroutes (lire notre article Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?) et à celui déployé par Nissan sur les parkings des enseignes Auchan et Ikea ainsi que les stations Avia et BP (250 unités).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire