Voiture électrique : après les 24 heures du Mans, les 24 Heures d’Oschersleben

Publié le 02 janvier 2019 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

VIDÉO - Les courses de voitures 100 % électriques gagnent en notoriété auprès des organisateurs. Après le championnat de la Formule E, en marge de laquelle on retrouve des courses monotypes comme le Jaguar I-Pace e-Trophy, un autre type de course « zéro émission » vient de faire son apparition. Il s’agit des 24 heures d’Oschersleben, en Allemagne.

Organisée par le championnat ecoGP les 1ers et 2 décembre derniers, cette nouvelle course part des mêmes principes que les 24 Heures du Mans : celui de faire le plus de tours possibles sur une seule journée. Elle a notamment opposé pas moins de 30 voitures entièrement électriques conduites par pas moins de 100 pilotes.

« Plus de 100 pilotes ont participé à notre événement, qui a été la première course de 24 heures 100 % électrique et s’apparente à un vrai tournant dans l’histoire automobile. Les performances établies par chacun des constructeurs vont constituer des objectifs ambitieux pour les équipes qui reviendront l’année prochaine ».

Neuf tours de mieux qu’un Hyundai Kona

D’après les informations de e-racing365 postées le 22 décembre 2018, cette première édition a été remportée par un Tesla Roadster. Pilotée par Hans-Friederich, Wilhelm Neuss, Thomas Schmitt et Udo Weges, la sportive américaine a « effectué 495 tours en 24 heures » soit neuf tours de plus qu’un crossover Hyundai Kona Electric. L’équipe du Roadster Classic a battu les voitures électriques de Renault, Hyundai, Kia, Smart, Nissan, Opel et BMW, ainsi que plusieurs autres véhicules Tesla.

Pour rappel, le Roadster a été le premier modèle produit par l’entreprise californienne. Construite entre 2008 et 2012 sur la base du châssis de la Lotus Elise, elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes pour une vitesse de pointe estimée à 210 km/h dans sa version de base. Une version plus sportive, mue par un moteur de 280 ch est même capable d’atteindre les 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Le tout pour une autonomie d’environ 370 km sur une seule charge. En France, la seconde génération du Roadster est commercialisée à partir de 172 000 euros (hors aides) et les premières livraisons sont attendues courant 2020.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire