Voiture autonome : Uber va tester des prototypes Volvo aux USA

Publié le 18 août 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Uber et Volvo viennent d’annoncer la création d’une joint-venture et un investissement de 300 millions de dollars dédiés à la voiture autonome

Uber et Volvo viennent d’annoncer la création d’une joint-venture et un investissement de 300 millions de dollars dédiés à la voiture autonome

L’entreprise spécialisée dans les VTC va expérimenter 100 véhicules autonomes avant la fin du mois aux Etats-Unis. Pour mener à bien ce test grandeur nature, Uber a choisi le SUV Volvo XC90 T8 (hybride rechargeable) qui intégrera des équipements développés par la société californienne. L’occasion pour le constructeur suédois et Uber d’annoncer un investissement de 300 millions de dollars et la création d’une coentreprise spécialisée dans la conduite autonome.

 

Coentreprise Volvo-Uber

Il s’agit d’une bien mauvaise nouvelle pour les chauffeurs travaillant pour Uber. La firme de VTC vient en effet d’annoncer par la voix de son PDG Travis Kalanick le lancement d’ici la fin du mois d’une grande expérimentation de véhicules autonomes à Pittsburgh, dans l’état américain de Pennsylvanie. Au total, une flotte de 100 Volvo XC90 T8 à motorisation hybride rechargeable sera déployée sur la ville et accessible gratuitement à tous les clients Uber via leur application mobile. Le choix du constructeur suédois n’est pas anodin, ce dernier ayant confirmé la création d’une coentreprise avec la firme californienne. Au total, les deux nouveaux partenaires vont y investir 300 millions de dollars à parts égales.

Voiture autonome Uber 

Un kit adapté à tous les modèles

Si Volvo dispose déjà de ses prototypes dotés d’un système de conduite autonome et y travaille depuis de très nombreuses années, Uber intégrera ses propres équipements. Contrairement à Google qui développe son véhicule dédié à ce type d’exercice (lire notre article par ailleurs), l’entreprise de VTC a fait le choix de créer un kit qui pourra être adapté à différents modèles, en fonction des partenariats noués ou des besoins clients. La future technologie utilisée sera issue de la start-up Otto dont Uber vient de faire l’acquisition. Spécialisée dans les équipements de conduite autonome pour poids-lourds, la jeune pousse a développé un kit à 30 000 dollars destiné aux camions déjà en circulation.

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos) 

Acquisition de la start-up Otto

Fondée en 2015 par d’anciens cadres de Google dont Anthony Levandowski qui a dirigé la division véhicule autonome du géant de Mountain View, la société Otto intégrera le groupe Uber dans les toutes prochaines semaines. Concernant l’expérimentation des 100 Volvo XC90 qui débutera avant la fin du mois, l’entreprise a révélé qu’un binôme constitué d’un ingénieur et d’un technicien prendra place à l’avant de chaque véhicule afin d’analyser le comportement du prototype, d’accueillir les clients et, si besoin s’en fait sentir, de reprendre en main le véhicule en cas de défaillance du système. En 2015 déjà, Uber avait annoncé son intention d’acheter des dizaines de milliers de Tesla lorsque la technologie de conduite autonome sera fiable. Finalement, la société de M. Kalanick semble avoir opté pour son propre système adaptable à tous types de modèles.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture autonome : Ford teste sa Mondeo Hybrid (+ vidéo)

Navya : la navette autonome et électrique se réinvente (+ vidéo)

Voiture autonome en France : bientôt sur nos routes !

L’Audi A3 e-tron se gare toute seule au CES 2015 (+ vidéo)