Scooters électriques : un marché d’avenir en France

Publié le 19 janvier 2017 à 10h30 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Avec 3 046 immatriculations, le Ligier Pulse 3 est de loin le scooter électrique le plus vendu de France

Plus de 5 400 motos et scooters électriques ont été immatriculés en 2016, soit une croissance du marché de 178 % sur un an. Une belle performance intimement liée aux commandes du groupe La Poste et du service parisien Cityscoot. Mais en 2017, le bonus de 1 000 euros pourrait bouleverser le paysage français.

 

Commandes groupées

L’an passé, les immatriculations de scooters et motos électriques ont atteint les 5 451 unités dans l’Hexagone. Une véritable explosion des ventes (+ 178 % sur un an) tiré par le leader Ligier Pulse 3, un scooter équivalent 50 cc qui a fait l’objet d’une commande publique majeure de la part du groupe La Poste. Une entreprise qui détient aujourd’hui la plus importante flotte de véhicules électriques au monde (lire notre article à ce sujet) et dont l’ambition de réduire les émissions polluantes a déjà profité à l’utilitaire Renault Kangoo Z.E. Une bonne nouvelle pour le constructeur français Ligier et qui, toujours le marché des scooters électriques 50 cc, est suivi à bonne distance par l’allemand Govecs qui a lui bénéficié du démarrage du service de scooters électriques en libre-service Cityscoot à Paris.

 

BMW et Eccity en forme

Au global, le segment des scooters à batteries équivalents 50 cc a représenté 4 050 mises à la route en 2016 selon les chiffres fournis par l’Avere France, l’association nationale pour la promotion de la mobilité électrique. Au-dessus, le BMW C Evo 125 cc a lui aussi connu une bonne année 2016, avec 503 immatriculations sur un marché qui en a représenté 620. Un score qui devrait encore être amélioré en 2017 avec l’arrivée d’une version à autonomie étendue. Le français Eccity est également à la fête avec 87 modèles Artelec vendus l’an passé et surtout avec l’annonce par la Ville de Paris de l’acquisition de 400 scooters électriques de sa conception. Plus faibles, les ventes de motos électriques ont quant à elles représenté 181 unités dont 103 pour la firme américaine Zero Motorcycles.

Scooters électriques : Paris achète 400 Eccity Artelec 670 

Bonus de 1 000 euros

Au global, le marché de la moto et du scooter électrique a bondi de 178 % en 2016. Une croissance qui devrait encore être forte cette année avec la venue de nouveaux modèles (Peugeot et Vespa notamment) et la mise en place au 1er janvier dernier d’un bonus « écologique » de 1 000 euros. Une aide financière cumulable avec les aides locales, à l’image de ce que peut proposer le Grand Paris.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire