Flotte : La Poste va revendre 1 300 de ses véhicules électriques
Publié le 10 mars 2017 à 16h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Le groupe La Poste va revendre cette année quelque 1 300 Renault Kangoo Z.E. électriques
En partenariat avec le spécialiste BCAuto Enchères, la filiale du groupe La Poste chargée de la gestion du parc automobile s’apprête à revendre 1 300 véhicules électriques sur le marché de l’occasion. Vehiposte estime que les ventes sur sa nouvelle place de marché web pourraient à terme représenter 2 000 unités par an.
Renault Kangoo Z.E.
La plus importante flotte de véhicules électriques au monde s’essaie au marché de l’occasion. Sur les quelque 5 000 Renault Kangoo Z.E. achetés depuis 2011, environ 1 300 exemplaires sont âgés de plus de 5 ans et arrivent donc en fin de cycle. Un nouveau défi pour Vehiposte, la filiale du groupe La Poste en charge de la gestion du parc, qui a pour l’occasion noué un partenariat avec BCAuto Enchères. Le spécialiste du reconditionnement et de la revente de véhicules d’occasion aux professionnels met à disposition une plateforme web en marque blanche ainsi que son expertise.
Service réservé aux professionnels
BCAuto se charge également de la collecte des véhicules électriques dans toute la France, du stockage de ces derniers sur 8 parcs sécurisés, de l’expertise technique de l’état des véhicules, du reconditionnement, de la préparation esthétique, des prises de photos commerciales, de l’évaluation du prix, de la promotion et de la mise en vente européennes, de la gestion administrative ainsi que des solutions de livraison en Europe. Une solution clé en main qui démarrera dès le mois de mars.
La Poste : plus importante flotte de véhicules électriques au monde
Dynamique marché de l’occasion
En mai 2016, la filiale du groupe La Poste qui exploite environ 25 000 véhicules électriques – soit 20 % de la flotte totale – avait déjà lancé un site de vente en ligne de véhicules d’occasion destiné aux associations agréées ainsi qu’aux collaborateurs du groupe. Plus spécifique, la revente de modèles électriques a contraint Vehiposte à s’adresser au spécialiste BCAuto pour qui le volume de véhicules à traiter chaque année se montera à terme à quelque 2 000 unités. En 2016, 4 557 véhicules électriques (particuliers et utilitaires) ont été commercialisés sur le marché de l’occasion (en hausse de 22,17 %).