Uber : le VTC passe à l’électrique en Afrique du Sud

Publié le 17 mai 2016 à 07h13 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Depuis le 9 mai dernier, les utilisateurs de l’application habitant Johannesburg peuvent choisir de rouler en voiture électrique

Depuis le 9 mai dernier, les utilisateurs de l’application habitant Johannesburg peuvent choisir de rouler en voiture électrique

En Afrique du Sud, la célèbre application de VTC expérimente à Johannesburg un nouveau service baptisé UberGreen. Les utilisateurs Uber pourront choisir lors de leur réservation de rouler en voiture électrique. Une flotte de BMW i3 et Nissan LEAF est ainsi mise à leur disposition jusqu’au 3 juin prochain.

 

L’électrique à petits pas

Progressivement, Uber se convertit à la voiture électrique. Après les rumeurs concernant l’achat de plusieurs milliers de Tesla Model S et la première expérimentation réalisée début 2015 à Chicago en partenariat avec le chinois BYD, le VTC vient de lancer un test similaire en Afrique du Sud. Du 9 mai au 3 juin, les utilisateurs de l’application peuvent choisir de ne rouler qu’en véhicules électriques, en cochant simplement une option lors de la réservation. Deux modèles sont à leur disposition : la citadine sportive BMW i3 et la compacte 5 places Nissan LEAF.

Nissan LEAF 

Vers un déploiement à grande échelle ?

Disponible uniquement en journée, de 7h à 19h, et seulement dans quelques quartiers de la capitale économique d’Afrique du Sud, cette option pourrait déboucher sur une diffusion à plus grande échelle dans le pays. Aux Etats-Unis, l’expérimentation menée l’an passé portait sur l’intégration de 26 berlines BYD e6, en partenariat avec le concessionnaire Green Wheels spécialisé dans la vente de véhicules électriques et hybrides. Là aussi, le VTC avait annoncé son intention de déployer à terme le service UberGreen dans plusieurs villes américaines.

Voiture électrique : taxis, VTC et loueurs devront s’équiper ! 

ET EN FRANCE ? Sous nos latitudes, les taxis se convertissent progressivement à l’hybride essence-électrique tandis qu’une poignée de VTC privilégie les Tesla Model S. En 2020, la loi exigera toutefois des sociétés de taxis, de VTC et de location courte durée l’introduction d’au moins 10 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans leurs flottes.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Youngo : un VTC électrique à moins de 10 euros sur Paris

VTC : Uber se convertit à la voiture électrique

Paris : 13 600 euros d’aides pour les taxis électriques