Uber à Londres : une commande record de 2 000 Nissan LEAF
Publié le 25 janvier 2020 à 11h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes
À Londres, le service de VTC Uber a passé un accord pour la fourniture de 2 000 Nissan LEAF
LE CHIFFRE DU JOUR - Au Royaume-Uni, le géant mondial du VTC vient de signer un accord avec Nissan pour la fourniture de 2 000 LEAF. Produites sur le site britannique de Sunderland, les compactes électriques sont majoritairement destinées aux chauffeurs partenaires de Londres et pourraient peser dans le conflit qui oppose Uber à la ville.
Progressivement, le géant mondial de la voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber électrifie sa flotte à Londres. Après avoir introduit 50 véhicules électriques en 2016 dans la capitale britannique, annoncé qu’en 2025 l’ensemble de sa flotte sera « zéro émission » puis appliqué des frais supplémentaires aux utilisateurs de son service qui ne feraient pas appel à un modèle électrique ou hybride, la firme californienne vient de signer un bon de commande record pour l’achat de 2 000 Nissan LEAF.
2 000 Nissan LEAF pour les chauffeurs partenaires
Une annonce qui n’est pas vraiment désintéressée, dans la mesure où l’autorité organisatrice des transports dans la métropole - Transport for London (TfL) - lui a retiré en novembre 2019 sa licence d’exploitation pour des raisons liées à la sécurité des passagers. En attendant une décision de justice, Uber poursuit l’exploitation de son service et l’électrification de son parc.
S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un achat direct mais d’un partenariat avec le constructeur japonais, l’accord concernant les 2 000 exemplaires de la compacte électrique LEAF est destiné à faire profiter aux chauffeurs partenaires de « rabais importants » sur l’achat du véhicule. Et, à la signature du bon de commande, Nissan offrira une formation spécifique.
ESSAI - Nissan LEAF e+ : convaincre par le confort et la polyvalence
Un accord qui pourrait peser dans le litige Uber-TfL
Pour Uber, cet accord est plus stratégique qu’il n’y paraît : assemblées pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland, les LEAF pourraient peser sur la décision de justice que rendra le tribunal dans le litige qui oppose l’entreprise de VTC à TfL. Dans un contexte économique marqué par la sortie du Royaume de l’Union européenne, les juges pourraient être amenés à être plus cléments avec un opérateur qui privilégie la filière automobile nationale.
Longtemps voiture électrique la plus vendue dans le monde, la Nissan LEAF a été lancée en 2010 au Japon, avant de rejoindre l’Europe et le continent nord-américain l’année suivante. Pour sa seconde génération, la berline compacte a reçu en 2018 une batterie de 40 kWh offrant une autonomie de 270 km sur le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Un an plus tard a été commercialisée la version « e+ » dotée d’un accumulateur de 62 kWh (385 km WLTP).