Uber à Londres : une commande record de 2 000 Nissan LEAF

Publié le 25 janvier 2020 à 11h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes

À Londres, le service de VTC Uber a passé un accord pour la fourniture de 2 000 Nissan LEAF

À Londres, le service de VTC Uber a passé un accord pour la fourniture de 2 000 Nissan LEAF

LE CHIFFRE DU JOUR - Au Royaume-Uni, le géant mondial du VTC vient de signer un accord avec Nissan pour la fourniture de 2 000 LEAF. Produites sur le site britannique de Sunderland, les compactes électriques sont majoritairement destinées aux chauffeurs partenaires de Londres et pourraient peser dans le conflit qui oppose Uber à la ville.


Progressivement, le géant mondial de la voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber électrifie sa flotte à Londres. Après avoir introduit 50 véhicules électriques en 2016 dans la capitale britannique, annoncé qu’en 2025 l’ensemble de sa flotte sera « zéro émission » puis appliqué des frais supplémentaires aux utilisateurs de son service qui ne feraient pas appel à un modèle électrique ou hybride, la firme californienne vient de signer un bon de commande record pour l’achat de 2 000 Nissan LEAF.

 

2 000 Nissan LEAF pour les chauffeurs partenaires

Une annonce qui n’est pas vraiment désintéressée, dans la mesure où l’autorité organisatrice des transports dans la métropole - Transport for London (TfL) - lui a retiré en novembre 2019 sa licence d’exploitation pour des raisons liées à la sécurité des passagers. En attendant une décision de justice, Uber poursuit l’exploitation de son service et l’électrification de son parc.

S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un achat direct mais d’un partenariat avec le constructeur japonais, l’accord concernant les 2 000 exemplaires de la compacte électrique LEAF est destiné à faire profiter aux chauffeurs partenaires de « rabais importants » sur l’achat du véhicule. Et, à la signature du bon de commande, Nissan offrira une formation spécifique.

ESSAI - Nissan LEAF e+ : convaincre par le confort et la polyvalence 

Un accord qui pourrait peser dans le litige Uber-TfL

Pour Uber, cet accord est plus stratégique qu’il n’y paraît : assemblées pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland, les LEAF pourraient peser sur la décision de justice que rendra le tribunal dans le litige qui oppose l’entreprise de VTC à TfL. Dans un contexte économique marqué par la sortie du Royaume de l’Union européenne, les juges pourraient être amenés à être plus cléments avec un opérateur qui privilégie la filière automobile nationale.

Longtemps voiture électrique la plus vendue dans le monde, la Nissan LEAF a été lancée en 2010 au Japon, avant de rejoindre l’Europe et le continent nord-américain l’année suivante. Pour sa seconde génération, la berline compacte a reçu en 2018 une batterie de 40 kWh offrant une autonomie de 270 km sur le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Un an plus tard a été commercialisée la version « e+ » dotée d’un accumulateur de 62 kWh (385 km WLTP).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

ESSAI – Nouvelle Nissan LEAF : mon électrique est "fantastique" (+ vidéo)

UberGreen à Paris : le VTC se convertit à l’électrique et à l’hybride

Londres : la course UBER sera plus chère si vous ne choisissez pas un VTC électrique

Uber à Londres : en 2025, toute sa flotte sera électrique

La Nissan LEAF devient la première électrique à dépasser les 400 000 ventes

Londres : les hybrides rechargeables devront s’acquitter du péage urbain