UberGreen à Paris : le VTC se convertit à l’électrique et à l’hybride

Publié le 07 juin 2016 à 10h45 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après l’Afrique du Sud et le Portugal, le service UberGreen débarque en France avec des modèles électriques et hybrides

Après l’Afrique du Sud et le Portugal, le service UberGreen débarque en France avec des modèles électriques et hybrides

Dans la capitale, le service de voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber vient de lancer son service UberGreen à titre expérimental. Les utilisateurs de l’application peuvent désormais rouler en voiture hybride ou 100 % électrique. Explications.

 

Nissan électriques et Toyota hybrides

Après les villes de Johannesburg et de Lisbonne, Paris accueille depuis hier lundi le nouveau service UberGreen. Mais contrairement à la capitale économique d’Afrique du Sud qui n’avait accueilli que des modèles 100 % électriques – citadines BMW i3 et compactes Nissan LEAF –, le service testé en France à titre expérimental a élargi sa gamme de voitures à faibles émissions aux modèles hybrides.

Youngo : un VTC électrique à moins de 10 euros sur Paris

Les 50 000 passagers transportés chaque semaine par le VTC dans Paris intra-muros pourront donc choisir de circuler en compacte électrique Nissan LEAF, en berline hybride Toyota Prius, en monospace Toyota Prius+ ou en break hybride Toyota Auris TS Hybrid. Objectifs : améliorer son bilan carbone et réduire la pollution atmosphérique liée aux rejets de particules issues de la combustion des moteurs diesel.

Nissan LEAF 

Taxis et VTC à l’épreuve de l’électrique

Composée d’une centaine de véhicules, la flotte UberGreen sera testée quelques semaines dans la capitale française avant d’être déployée sur d’autres grandes villes de l’Hexagone. A l’instar du service UberX, la réservation se fait via un smartphone et l’utilisateur devra cocher l’option « Green » dans l’application pour tenter de profiter de cette prestation qui est facturée au même tarif qu’une course classique.

Voiture électrique : taxis, VTC et loueurs devront s’équiper !

Face au succès que risque de connaître UberGreen, le VTC fondé en 2009 par Travis Kalanick a d’ores et déjà annoncé que le service serait probablement limité en période de forte affluence. Après les Taxis G7 et leur division Green, les VTC Green Tomato Cars et Youngo, Uber se lance dans la bataille des solutions de mobilité à faibles émissions sur Paris.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Paris : 13 600 euros d’aides pour les taxis électriques

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)