Livraison urbaine : 1 500 Mercedes Sprinter et Vito électriques pour Hermes
Publié le 05 avril 2017 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
La PME autrichienne Kreisel produit en petite série une version électrique du Mercedes Sprinter offrant une autonomie réelle de 300 km
Outre-Rhin, le transporteur indépendant Hermes a conclu un partenariat stratégique avec Mercedes-Benz. Destiné à électrifier la flotte de livraison, le partenariat porte sur un total 1 500 Mercedes Sprinter et Vito électriques intégrés d’ici la fin 2020.
Projet pilote dès 2018
Le sujet de la livraison du dernier kilomètre en mode « zéro émission » tourmente l’ensemble des acteurs de la filière qui doivent faire face à des contraintes grandissantes en matière de réglementations et de restriction de circulation. Dans le cadre de son objectif de livrer « propre » toutes les grandes métropoles allemandes à l’horizon 2020, le transporteur Hermes a récemment conclu un partenariat stratégique avec Mercedes. En jeu : l’intégration dans sa flotte existante de 1 500 utilitaires électriques à l’étoile. Dès 2018 démarrera une phase d’expérimentation dans les villes de Hambourg et de Stuttgart – sièges respectifs des deux entreprises – avant de finaliser fin 2020 le déploiement des Sprinter et Vito électriques.
Electricité renouvelable
Ambitieux, le plan d’électrification du plus important transporteur indépendant en Allemagne vise à réduire les émissions polluantes de ses activités de livraisons du dernier kilomètre mais aussi de réaliser des économies en entretien et en carburant. Sur ce dernier point, le groupe Hermes a précisé que ses utilitaires électriques seront alimentés par de l’électricité verte labellisée « Grüner Strom ». Partenaire stratégique du groupe Daimler depuis de nombreuses années, le transporteur a expérimenté dès 2001 le Mercedes Vito E-CELL, version à hydrogène de l’utilitaire. Et depuis avril 2016, un camion Mercedes Fuso Canter E-CELL également doté d’une pile à combustible est intégré à la flotte du groupe Hermes.
Mercedes Sprinter Electric : une autonomie de 300 km
UTILITAIRES ELECTRIQUES : d’ici à 2020, le constructeur de Stuttgart va investir 500 millions d’euros dans le développement de véhicules utilitaires électriques, connectés et à conduite autonome. A l’automne 2016, Mercedes dévoilait son concept Vision Van équipé de deux drones permettant de livrer des colis dans un rayon de 10 km.