Toyota Auris HSD hybride : moins de CO2 et un break en juin !
Publié le 17 mai 2013 à 05h24 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Disponible dès juin prochain dans sa déclinaison break Touring Sports, la Toyota Auris HSD risque fort de conserver sa position de leader sur le segment des berlines compactes hybrides en France
Disponible depuis janvier 2013 dans les concessions européennes, la Toyota Auris HSD hybride de deuxième génération s’offre quelques menus réglages pour passer en tête des berlines compactes les moins émettrices en CO2. Cette version légèrement modifiée sera commercialisée à compter de juin prochain, aux côtés d’une déclinaison break très attendue.
75 % des Toyota Auris commercialisés en hybride
Les performances commerciales de la Toyota Auris HSD illustrent à merveille celles du constructeur à l’échelle mondiale. Avec une hausse de 165 % de ses ventes au premier trimestre 2013 dans l’Hexagone (par rapport à la même période en 2012), l’Auris détrône sa petite sœur – la Toyota Yaris – au classement des hybrides les plus vendues. Mieux, l’objectif de 70 % des immatriculations réalisés sur la seule motorisation hybride que s’était fixé le nippon a été dépassé sur la période. Cette croissance est à comparer aux chiffres 2012 du groupe Toyota – et de sa division premium Lexus – qui a commercialisé 1,2 millions de véhicules sur la planète, représentant 20 % des ventes globales. Depuis le lancement la Prius en 1997, le constructeur a produit près de 5,5 millions d’hybrides …
Pour aller plus loin : Toyota a vendu plus d’1,2 million de véhicules hybrides en 2012
CO2 en baisse, bonus écologique inchangé
Une nouvelle version légèrement modifiée fera son apparition dans les concessions en juin prochain. Quelques réglages châssis et des retouches aérodynamiques vont permettre à l’Auris HSD de réduire ses émissions de CO2 par kilomètre parcouru de 87 à 84 g (monte pneumatique 15 pouces). Ainsi modifiée, elle détrône un symbole au classement des berlines compactes les moins émettrices : la Volkswagen Golf TDI Bluemotion. Plus dynamique que la génération précédente, la compacte de chez Toyota bénéficiera d’un bonus écologique équivalent. La version hybride est commercialisée à partir de 22 140 euros (bonus de 2 460 euros déduit).
Pour aller plus loin : L’essai complet de la Toyota Auris HSD
Auris Touring Sports : un break très attendu
Dévoilée en avant-première mondiale au salon de Genève 2013, la Toyota Auris HSD Touring Sports sera le premier break équipé d’une motorisation hybride sur le marché français. Elle disposera du même groupe motopropulseur « full hybride » que la berline, elle-même reprenant le moteur essence 4 cylindres de 1,8 l développant 99 ch issu de la Prius. Ce dernier est associé à un moteur électrique de 80 ch, l’ensemble développant une puissance maximale de 136 ch. Le volume du coffre s’établit entre 530 et 1 658 litres (sièges arrière rabattus). Son prix de vente, qui n’a pas encore été communiqué, bénéficiera d’un bonus équivalent à la berline grâce à ses 85 g de CO2 / km.