Toyota RAV4 Hybride : tous les détails à Francfort (+ photos)
Publié le 15 septembre 2015 à 11h10 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Si la série limitée One bénéficie d'une traction avant, le Toyota RAV4 Hybrid sera doté d’une transmission intégrale
Nouveau véhicule hybride de la gamme européenne, le Toyota RAV4 Hybrid fait ses premiers pas sur le Vieux Continent à l’occasion du salon de Francfort. La motorisation hybride essence-électrique développant 197 ch est issue du cousin premium Lexus NX 300h. Si la série limitée One est une traction avant (2WD), le RAV4 de série bénéficiera bien d'une transmission intégrale.
Une chaîne de traction issue du Lexus NX 300h
Disponible début 2016 dans les concessions, la version hybride du Toyota RAV4 fait sa première européenne au salon de Francfort (du 19 au 27 septembre 2015). Dévoilé au printemps dernier à New York, le crossover adopte le groupe motopropulseur de son cousin Lexus NX 300h, Lexus étant la division premium du groupe. Sous le capot, un bloc 4 cylindres essence 2,5l atmosphérique de 155 ch est associé à un bloc électrique de 143 ch. Installés sur le train avant, les deux moteurs pilotés par une boîte de vitesses automatique à variation continue (de type CVT) développent une puissance cumulée de 197 ch (les deux blocs ne délivrant pas leur pleine puissance en même temps). Et tout comme le Lexus NX 300h, le Toyota RAV4 Hybrid adopte un second moteur électrique posé sur l’essieu arrière.
Série limitée au tarif unique de 40 900 euros
Pour sa première présentation sous nos latitudes, le crossover hybride est commercialisé dans une version limitée à 200 exemplaires. Baptisée One, cette déclinaison très richement dotée bénéficie d’un site internet dédié. Commercialisé à 40 900 euros, le Toyota RAV4 Hybrid One sera livré au début du mois de janvier 2016. La version entrée de gamme devrait démarrer quant à elle aux alentours de 35 000 euros. Affichant des émissions de CO2 équivalentes à 117g/km, la double motorisation essence-électrique ne bénéficie en France d’aucun bonus « écologique » et encore moins d’une quelconque exonération partielle de taxe sur les véhicules de société (TVS). En revanche, le crossover ne consommerait que 5,0l/100 km en moyenne selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Côtés performances, le RAV4 Hybrid exécute le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et dispose d’une vitesse maximale culminant à 180 km/h.
L’hybride plus compétitif que le diesel, même sans bonus
La série limitée One bénéficie d’une riche dotation de série. Parmi les équipements disponibles, on trouve notamment les jantes en alliage 18 pouces, les seuils de porte en aluminium brossé spécifiques Hybrid One, l’allumage automatique des feux, l’avertisseur d’angles morts, la caméra de recul avec lignes de guidage, le système d’ouverture/fermeture et démarrage sans clé “Smart Entry & Start”, le rétroviseur intérieur électrochromatique (position jour / nuit automatique), l’alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, le régulateur de vitesse adaptatif, la lecture des panneaux de signalisation, … A équipements inférieurs, la version diesel D-CAT de 150 ch en finition Lounge et boîte de vitesses automatique est disponible à partir de 41 890 euros (malus de 3 000 euros inclus).
REMORQUE : tout comme la Toyota Auris HSD Touring Sports – la déclinaison break hybride de la compacte –, le RAV4 Hybrid bénéficie d’un poids tractable autorisé de 800 kg. C’est bien moins que celui affiché par une version diesel (1 735 kg), mais cela permettra au moins à ses propriétaires de tracter une remorque de taille moyenne.