Toyota Prius : l’hybride rechargeable a un prix en Europe
Publié le 03 août 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La seconde génération de la Toyota Prius Plug-in offrira une autonomie moyenne de 35 à 40 km sur une seule charge
Première voiture hybride rechargeable du marché, la Toyota Prius Plug-in s’offre une seconde génération dont la commercialisation démarrera en Europe d’ici la fin 2016. Aux Pays-Bas, la berline sera seulement 15 % plus chère que la version hybride « classique ».
Premier modèle hybride rechargeable
Dévoilée au printemps dernier à l’occasion du salon de New York, la nouvelle Toyota Prius PHEV (pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) sera officiellement lancée fin 2016 sur le Vieux Continent. Introduite en 2011, la première génération s’est vendue à plus de 70 000 exemplaires dans le monde et fut le premier modèle hybride rechargeable du marché. Avec son autonomie moyenne de 15 km en mode électrique – contre 2-3 km sur la Prius non rechargeable –, la variante Plug-in a souffert de la comparaison avec l’arrivée de nouveaux modèles rechargeables dont l’Audi A3 e-tron et ses 35-40 km d’autonomie (conditions réelles d’utilisation).
34 495 euros aux Pays-Bas
Pour son second opus, la Prius PHEV reprendra la motorisation essence-électrique de 122 ch inaugurée par la Prius « classique » et intégrera une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh pour une autonomie moyenne de 35-40 km (lire notre article au sujet des caractéristiques techniques). Côté tarif, la filiale néerlandaise du constructeur de Nagoya vient de dévoiler sa grille. Aux Pays-Bas, la berline compacte sera disponible dès 34 495 euros (hors aides), soit seulement 15 % de plus que le tarif de la Prius à double motorisation conventionnelle. Si les détails concernant les finitions, les équipements et les prix pour la France n’ont pas encore été dévoilés, il est probable que la berline sera affichée aux alentours de 35 000 euros, hors bonus « écologique » de 1 000 euros.
Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)
CONCURRENCE : la Toyota Prius hybride rechargeable ne dispose pas encore de véritable concurrent sur le segment des berlines compactes. Seule la future Hyundai IONIQ dont la variante Plug-in est attendue pour le courant du premier trimestre 2017 pourra réellement concurrencer la nippone. Dans un registre plus familial et premium, le monospace compact BMW 225xe à traction intégrale (lire notre essai détaillé) peut également constituer une alternative à la Prius.