Toyota Prius : tous les détails sur l’hybride rechargeable (+ photos)
Publié le 24 mars 2016 à 15h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Première voiture hybride rechargeable de série du marché lancée en 2012, la Toyota Prius PHEV a droit à un second opus dont l’autonomie électrique est doublée
La deuxième génération de la variante hybride rechargeable de la Toyota Prius fait ses premiers pas au salon de New York. Au programme : une puissance de 122 ch, une batterie de 8,8 kWh offrant une autonomie électrique réelle de 35 à 40 km et des émissions contenues à 32 g/km. Commercialisation mondiale attendue fin 2016.
Hybride rechargeable la plus vendue au monde
Apparue en 2012, la Toyota Prius Plug-in Hybrid (PHEV) fut la première voiture hybride rechargeable du marché. Basée sur la berline compacte de troisième génération, elle s’est vendue à plus de 70 000 exemplaires jusqu’à l’arrêt de sa production en juin 2015. Sa petite batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 4,4 kWh lui offrait entre 15 et 20 km d’autonomie en mode 100 % électrique (jusqu’à 100 km/h). Pour son deuxième opus présenté en première mondiale au salon de New York (du 25 mars au 3 avril), la Prius PHEV – baptisée Prius Prime outre-Atlantique – reprend l’essentiel des éléments techniques de la quatrième génération disponible dans les concessions depuis quelques semaines.
Une batterie équivalente à celle de la Volkswagen Golf GTE
Reconnaissable grâce à ses optiques avant intégrant 4 LED, à ses feux arrière à LED spécifiques et ses badges « Plug-in Hybrid » posés sur les ailes avant et la malle arrière, la version hybride rechargeable de la nouvelle Toyota Prius intègre une nouvelle batterie dont la capacité atteint désormais 8,8 kWh, soit le double de la précédente génération. Même si le constructeur de Nagoya communique sur une autonomie électrique de 50 km mesurée par le très favorable cycle d’homologation européen NEDC, celle-ci devrait osciller entre 35 et 40 km en conditions réelles d’utilisation (jusqu’à 135 km/h). Des chiffres comparables à ceux de la Volkswagen Golf GTE équipée d’une batterie à la capacité équivalente.
Plusieurs innovations et premières mondiales
Sous le capot, la Prius PHEV – pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle – reprend le groupe essence-électrique associant le bloc 1,8l VVT-i à cycle Atkinson à un bloc électrique dont la puissance cumulée atteint 122 ch. L’excellent travail réalisé par les ingénieurs maison sur le moteur essence a permis d’obtenir un rendement maximal de 40 %, un record mondial. Parmi les innovations de cette version spécifique :
-
une climatisation automatique intelligente qui détecte l’occupation des sièges avant et arrière et réduit la circulation d’air pour économiser l’énergie de la batterie
-
une pompe à chaleur à injection de gaz et un système de chauffage de la batterie offrant un meilleur rendement par temps froid
-
un système de recharge de la batterie par panneaux solaires installés sur le toit permettant très probablement d’alimenter la climatisation lors d’un préconditionnement de l’habitacle (programmé depuis la console centrale ou déclenché à distance via une application mobile dédiée)
-
la combinaison simultanée du moteur électrique avec le générateur, une association offrant davantage de couple lors des accélérations et des reprises
Enfin, le temps de charge de la batterie est de 3h45 sur une prise de courant domestique (2,3 kW, 10 A) ou de 2h20 sur une borne de recharge délivrant une puissance « normale » de 3 kW.
Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)
CONSOMMATIONS ET EMISSIONS : toujours selon le cycle NEDC, la consommation mixte est annoncée pour 1,4l /100 km. Dans la réalité, comptez sur 3 à 5l/100 km. Quant aux émissions de 32 g de CO2/km, la Prius est éligible au bonus « écologique » de 1 000 euros et à l’exonération totale de la TVS pour les entreprises. Côté prix, Toyota devrait dévoiler la grille tarifaire pour la France à l’automne 2016.