Toyota Prius 4 : de nouvelles batteries et une transmission intégrale ?

Publié le 15 juillet 2014 à 08h39 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Selon le responsable du développement du groupe motopropulseur de la nouvelle Toyota Prius, la berline compacte hybride intégrera selon les finitions deux types de batteries offrant une autonomie accrue en mode électrique

La voiture hybride la plus vendue au monde pourrait bien surprendre ses concurrentes et ses clients. Interviewé par le magazine Automotive News, le responsable du développement du groupe motopropulseur de la Toyota Prius 2016 a confirmé que deux types de batteries de différentes capacités et de différentes technologies seraient au catalogue et qu’une option 4 roues motrices serait « très probablement » disponible.

 

Toyota Prius 2016 : traction et 4 roues motrices ?

Les ingénieurs Toyota en charge du développement de la 4e génération de la Toyota Prius ont la lourde tâche de concevoir un véhicule plus sobre, plus efficient et plus confortable que l’actuelle génération commercialisée depuis 2009 puis restylée en 2012. Après avoir annoncé un retard de 6 mois quant au lancement de la nouvelle mouture du véhicule hybride le plus vendu dans le monde – commercialisation repoussée à décembre 2015 –, le constructeur de Nagoya semble vouloir lancer un produit très abouti qui relancera les ventes de la Prius, des performances commerciales en berne depuis le lancement d’une multitude de modèles équipés de la technologie Hybrid Synergy Drive (HSD) associant moteur thermique essence et moteur électrique. Rien qu’en France, la gamme hybride de Toyota est actuellement composée de 6 modèles : la citadine Yaris HSD, la compacte Auris HSD et sa variante break Touring Sports HSD, la Prius « conventionnelle » et sa variante hybride rechargeable appelée Plug-in Hybrid – la première autorise une autonomie en mode électrique de 2-3 km (jusqu’à la vitesse maximale de 50 km/h), la seconde une vingtaine de km (jusqu’à la vitesse de 120 km/h) – et le monospace 7 places Prius +.

>>>> découvrez également notre article Toyota Prius : la 4e génération retardée de 6 mois



Toyota Prius 2016 : nouveau design, nouvel habitacle, moteur thermique plus efficient, option 4 roues motrices, deux technologies de batteries, ...
 

Deux batteries au choix pour une meilleure autonomie électrique

Premier véhicule du premier constructeur mondial à adopter la nouvelle plateforme modulaire Toyota New Global Architecture (TNGA) destinée à réduire les coûts de production et à augmenter la fiabilité, la Prius IV disposera d’un moteur thermique 4 cylindres plus efficient que l’actuel – le rendement annoncé passera de 38,5 % à 40 %, une belle performance réalisée par les motoristes nippons –, d’un nouveau design et d’un habitacle inspiré de l’actuelle Lexus CT 200h, Lexus étant la division haut de gamme de Toyota. Mais la firme aux 3 ellipses ne semble pas vouloir se contenter de ces améliorations. Interviewé par le magazine Automotive News, le responsable du développement du groupe motopropulseur a confié que la nouvelle Prius pourrait « très probablement » adopter en option une transmission intégrale. Même si on ne sait encore rien de ce système à 4 roues motrices – AWD ou All Wheel Drive –, c’est une première sur un modèle de la gamme hybride de Toyota. Koei Saga a également affirmé que la marque installerait deux types de batteries sur la Prius millésime 2016 : l’actuelle Nickel Métal-Hydrure (Ni-Mh) serait conservée tandis que la Lithium-Ion (Li-Ion) habituellement réservée à la Prius Plug-in Hybride et aux modèles 100 % électriques serait installée sur les finitions les plus hautes. Selon le responsable, cette dernière technologie – plus coûteuse que la première – offrirait aux clients une autonomie accrue en mode électrique. La présentation de la Toyota Prius IV de présérie devrait intervenir d’ici la fin 2014.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire