Toyota Prius : la 4e génération est retardée de 6 mois
Publié le 01 juillet 2014 à 15h50 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La prochaine génération de Toyota Prius consommera moins que l’actuelle et devrait bénéficier d’une autonomie accrue en mode électrique
La 4e génération de la Toyota Prius – première voiture hybride de grande série – n’entrera en production qu’en décembre 2015, soit 6 mois plus tard que ce qui était prévu sur le calendrier initial. Raisons évoquées : affiner la nouvelle plateforme baptisée Toyota New Global Architecture (TNGA) et améliorer le rendement du système hybride composé d’un moteur thermique essence et d’un moteur électrique alimenté par une batterie.
La Prius hérite la première de la nouvelle plateforme modulaire TNGA
L’actuelle et troisième génération de Toyota Prius est commercialisée depuis 2009. Restylée au printemps 2012, la Prius III doit être remplacée par une nouvelle génération dès 2015. Toutefois, selon des sources proches du constructeur citées par le site Automotive News, les ingénieurs maison ont souhaité repousser la mise en production de la voiture hybride la plus vendue au monde depuis son apparition en 1997. Initialement prévue pour le printemps 2015, la production ne démarrera qu’en décembre 2015. Ce retard devrait être mis à profit pour peaufiner la nouvelle architecture baptisée Toyota New Global Architecture (TNGA) et dont la Prius sera le premier véhicule à en bénéficier. Cette plateforme modulaire est destinée à être partagée avec d’autres véhicules de la gamme du constructeur aux trois ellipses et devrait augmenter la fiabilité et la qualité des véhicules tout en réduisant les coûts de production.
>>>> découvrez également notre article complet sur la Toyota Prius IV
L'atcuelle et troisième génération de la Toyota Prius a bénéficié d'un léger restylage au printemps 2012
Un meilleur rendement du système hybride essence-électrique
Remplacer l’actuelle version de la Prius constitue un enjeu important pour Toyota. Voiture hybride phare de la marque, la berline disposera d’une technologie Hybrid Synergy Drive (HSD) profondément remaniée : le moteur thermique essence sera plus efficient – le rendement du 4 cylindres 1,8l VVT-i passera de 38,5 à 40 % – et la batterie sera de plus grande capacité tout en étant plus compacte (aucune information n’a été dévoilée sur la technologie employée ou sur sa capacité). En attendant une version de pré-production (prototype) de la Toyota Prius 4 en novembre de cette année et une hypothétique présentation des nouvelles lignes au salon de Détroit en janvier 2015, on sait déjà que le châssis sera plus rigide et plus léger, que le design extérieur reprendra les nouveaux codes stylistiques de la marque et que l’habitacle adoptera une ambiance plus haut de gamme.