Toyota Lexus : en 2025, tous ses modèles seront électrifiés aux États-Unis
Publié le 14 janvier 2019 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
VIDÉO - Leader mondial de la motorisation hybride essence-électrique, le groupe Toyota Lexus proposera une motorisation électrifiée sur chacun de ses modèles commercialisés aux États-Unis, et ce dès 2025. Sont concernées les chaînes de traction hybrides, hybrides rechargeables, 100 % électriques et piles à combustible (hydrogène).
Pour répondre à la demande croissante du marché, satisfaire au durcissement des normes environnementales mais aussi contrer l’offre grandissante des sud-coréens Hyundai et Kia, le groupe Toyota proposera une version électrifiée pour chacun de ses modèles d’ici 6 ans.
Une option électrifiée par modèle
Moins spectaculaire que celle du suédois Volvo qui communiquait en 2017 sur son ambition de proposer chacun de ses nouveaux modèles uniquement avec des motorisations électrifiées à compter de 2019, l’annonce du premier groupe automobile japonais ne concerne que le continent nord-américain.
C’est d’ailleurs le Vice-Président exécutif des ventes de la branche américaine, Bob Carter, qui a récemment révélé sur la chaîne de télévision CNBC cette précieuse information.
Sont concernées les chaînes de traction hybrides - avec 13 millions de mises à la route, le groupe est leader mondial sur ce marché -, hybrides rechargeables, 100 % électriques et piles à combustible (hydrogène) pour tous les modèles Toyota et Lexus, la division premium du groupe qui réalise 99 % de ses ventes en France avec la technologie Hybrid Synergy Drive (HSD).
15 % des ventes électrifiées en 2019
L’an passé, les modèles hybrides essence-électrique (non rechargeables) ont représenté 9 % des ventes totales du groupe aux États-Unis. Cette année, la firme aux trois ellipses espère atteindre 15 % de ses ventes avec cette seule motorisation.
En Europe où l’industriel a déjà écoulé plus de 2 millions de véhicules à double motorisation depuis l’introduction de la Prius en 2003, Toyota renforce progressivement son offre et mise sur son dispositif « Prime à l’hybride ».
En France, le Toyota C-HR renonce à l’essence et à la transmission intégrale
Dans l’Hexagone où est assemblée à Onnaing Valenciennes la citadine Yaris, le constructeur de Nagoya a écoulé en 2018 les deux tiers de ses ventes avec une chaîne de traction essence-électrique. Une tendance qui devrait se renforcer dans les prochaines années avec le retrait des blocs diesel puis essence, comme en témoigne le lancement du nouveau RAV4 exclusivement disponible en hybride.