Le Texas aime la voiture électrique … sauf les Tesla !

Publié le 08 mai 2014 à 10h33 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Une station de charge rapide Supercharger installée par Tesla Motors à Bellmead, une ville située au centre du Texas

Une station de charge rapide Supercharger installée par Tesla Motors à Bellmead, une ville située au centre du Texas

L’Etat du Texas s’apprête à valider une nouvelle aide à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Aux 7 500 dollars d’aide fédérale sous forme de crédit d’impôt, le Texas ajoutera 2 500 dollars sous forme de subvention directe. Cette aide généreuse, associée aux plus de 600 bornes de recharge installées sur le territoire en font l’un des Etats les plus « EV friendly ». Mais tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne …

 

Jusqu’à 10 000 dollars de « bonus écologique »

Qui a dit qu’il n’existait aucune subvention aux Etats-Unis ? A l’échelle fédérale, le pays est l’un des plus généreux dans le monde en matière d’aides à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables : jusqu’à 7 500 dollars sous forme de crédit d’impôt pour l’achat d’un modèle électrique pur. Avant que les véhicules à batteries rechargeables via une source externe – prise de courant ou borne de recharge – ne soient concernés par ce généreux incitant gouvernemental, les véhicules hybrides conventionnels – types Toyota Prius ou Ford Fusion Hybrid – étaient également « subventionnés ». Aujourd’hui, le marché de l’hybride américain est un marché mature. Preuve en est le volume des ventes 2013 : près de 455 000 véhicules hybrides ont été écoulés dans le pays.

Borne de recharge voiture électrique
Une station de charge pour véhicules électriques combinant une borne de recharge rapide et une borne "normale". Située à Houston (Texas), cette station est opérée par NRG eVgo

 

Modèles électriques et hybrides rechargeables concernés

Le Texas, deuxième Etat des Etats-Unis le plus vaste (après l’Alaska) doté du 1/4 des réserves en pétrole du pays, s’apprête à valider une nouvelle aide à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Selon le site PlugIncentives, le nouveau programme devrait être lancé d’ici la mi-mai 2014. Des sources de la Commission du Texas sur la qualité de l’environnement citées par le même site annoncent qu’une liste des modèles éligibles au programme ainsi que les modalités de remboursement seront prochainement publiés sur le site internet de l’agence. Sont concernés par cette aide : les particuliers, les entreprises, les collectivités et les agences d’Etat.

 

Plus de 600 bornes de recharge publique

Dans un Etat qui compte plus de 600 bornes de recharge sur son territoire – dont une cinquantaine de stations de charge rapide permettant de faire le « plein » en 30 minutes –, cette aide est sensée apportée un sérieux coup de pouce aux véhicules électriques achetés ou loués : Nissan LEAF, Chevrolet Volt, Toyota Prius Plug-in Hybrid, … Seules contraintes : être résident texan ou avoir établi sa société dans l’Etat et conserver le véhicule au moins 4 ans. Le véhicule devra également disposer d’une capacité de batterie supérieure à 4kWh dont l’ensemble des véhicules rechargeables est équipé. En fonction des contrats (leasing), l’aide de 2 500 dollars se fera au prorata de la durée de location : 25 % pour un contrat d’1 an, 50 % pour 2 ans, 75 % pour 3 ans.

Borne de recharge voiture électrique
Une Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge "normale" à Dallas (Houston). Opérée par NRG eVgo, cette station comprend également une borne de recharge rapide

 

La Tesla Model S pas éligible

Combinées, les aides fédérales et locales représenteront jusqu’à 10 000 dollars par véhicule. La subvention texane ne sera disponible que sur les 2 000 premiers demandeurs et ce jusqu’au 31 mai 2015. Tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables seront concernés par cette aide, à l’exception des Tesla Model S. Le constructeur californien disposant de son propre réseau de vente, le lobby des concessionnaires de l’Etat a bloqué toute aide à destination de ce constructeur. Ce qui n’a pas empêché Tesla Motors d’installer 5 Superchargers, des stations de charge ultra-rapide dédiées à sa berline Model S. Sous la pression des concessionnaires, les autorités du New Jersey ont même empêché l’ouverture de showrooms Tesla dans cet Etat. Au Texas, plus de 600 bornes de recharge publique – dont une cinquantaine de stations rapides – sont déjà déployées, principalement sur les agglomérations de :

  • Houston (plus de 150 bornes dont une dizaine de stations rapides)
  • San Antonio (plus de 70 bornes)
  • Austin (plus de 130 bornes)
  • Dallas-Fort Worth (plus de 150 bornes dont une vingtaine de stations rapides)
Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015

Nissan LEAF : 2 ans de recharge gratuite aux Etats-Unis !

Voiture électrique : bonus augmenté aux USA, réduit en France

Voiture électrique : les aides à l’achat aux Etats-Unis