Tesla Motors : les annonces se multiplient
Publié le 25 septembre 2012 à 18h52 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Tesla va lancer 5 modèles électriques premium d'ici à 2016, dont une concurrente à la BMW i3 électrique
Grand absent du prochain Mondial de l’Automobile, le constructeur californien de véhicules électriques n’en fait pas moins parler de lui sur divers sujets. Cette riche actualité est principalement orchestrée par Elon Musk, son visionnaire capitaine, co-fondateur de PayPal et dont les nombreuses participations capitalistiques (solaire, automobile, voyages spatiaux, …) en font l’un des entrepreneurs les plus respectés de la Silicon Valley.
Tour du monde et traversée des Etats-Unis
Xavier et Antonin sont arrivés hier à Strasbourg, après avoir réalisés un tour du monde en Citroën C-Zero électrique (l’Odyssée électrique). Un espagnol, Rafael de Mestre, parti lui aussi de Strasbourg en Tesla Roadster électrique pour un tour du monde, est arrivé à son point de départ samedi, après un accrochage à 1 000 km de Strasbourg. Baptisé 80edays, ce challenge lui a fait parcourir près de 24 000 km avec un véhicule de série.
Aux Etats-Unis, un équipage de 3 personnes a entamé la traversée du pays en Model S, la berline du constructeur. Intitulée XC Model S Trip, ce voyage a débuté à San Francisco et se terminera à Washington. Retrouvez l’équipe et les photos sur leur blog …
5 modèles 100 % électriques d'ici à 2016
Des deux modèles actuellement commercialisés par le constructeur, la Model S et le Roadster, ce dernier sera remplacé courant 2015. Le Model X, un crossover 7 places disposant de portes faucons, sera disponible à la vente en 2013, tandis qu'un modèle plus petit et plus abordable (30 000 dollars) viendra chasser sur les terres de la BMW Serie 3 l'année suivante. 4 modèles grand public performants couvrant des besoins très variés seront disponibles. Ne manque plus qu'une supercar ... Elon Musk a évoqué le lancement d'un tel modèle pour concurrencer les Ferrari et autres Lamborghini. Le tout en 100 % électrique !
34 concessions Tesla en 2013
Doté d’un réseau de 24 concessions, dont 14 aux Etats-Unis, Tesla a inauguré dans l’Etat de New York fin de semaine dernière le premier des 10 nouveaux concessionnaires que le constructeur souhaite ouvrir en Amérique du Nord et en Europe. Certains de ces établissements seront munis d'écrans tactiles interactifs qui permettront aux clients de configurer leur voiture et d'apercevoir le produit final sur une vidéo-mosaïque de 85 pouces. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter le Tesla Store de Paris, voici son adresse …
Des stations de recharge rapide et gratuite
D’ici à 2015, 100 stations de recharge rapide, dont l’accès sera gratuit aux possesseurs de la Model S, seront réparties sur l’ensemble du continent nord-américain. Ces « Supercharger Stations » seront notamment alimentées par des panneaux photovoltaïques, la recharge du véhicule se faisant sur une prise 100kW permettant en 30 minutes de recouvrer la moitié des capacités de la batterie et parcourir jusqu’à 300 kms. En inaugurant hier les 6 premières stations, Tesla devient un opérateur disposant de son propre réseau de recharge. Les pouvoirs publics ne déploient pas suffisamment de points de charge en accès libre ! Installons-les nous-mêmes ! Peut-être un modèle dont devraient s’inspirer les industriels européens …
Un titre chahuté en bourse
Le titre Tesla a décroché avant bourse aujourd’hui à Wall Street après un avertissement lancé sur les revenus 2012. Réservée à plus de 12 000 exemplaires avec une liste d'attente courant sur près d'un an, la berline Model S du constructeur a connu un lancement moins rapide que prévu, expliquant cette défaillance. Les revenus annuels sont désormais attendus entre 400 et 440 millions de $, contre une guidance antérieure allant de 560 à 600 millions de $.