Pour accélérer les livraisons, Tesla fait l’acquisition de sociétés de transport

Publié le 21 novembre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Tesla a depuis peu atteint ses objectifs de production. Désormais, le constructeur souhaite accélérer les livraisons en utilisant davantage de camions fournis par des sociétés de transports que la société vient de racheter.

Devenu rentable grâce à la montée en puissance de la Model 3, Tesla a annoncé un bénéfice de 312 millions de dollars au troisième trimestre, tiré par une croissance croissance substantielles de la production et des livraisons de la familiale électrique. Cela a permis de renforcer les stocks de Tesla et d’atténuer les inquiétudes concernant les finances de la société. En effet, la firme de Palo Alto est aujourd’hui en mesure de proposer des délais de livraison oscillant entre 4 et 10 semaines en fonction de la configuration.

L’entreprise californienne semble aussi avoir trouver le moyen de faire face à ce que son PDG, Elon Musk appellait il y a peu « l’enfer de la logistique » en faisant l’acquisition de sociétés de transports tierces. Dans un tweet, l’homme d’affaires d’origine sud-africaine écrit effectivement que l’utilisation de camions au lieu de rails réduit de plus d’un mois le temps nécessaire à l’acheminement des voitures.

Délais de livraison réduits d'un mois

La semaine dernière, Musk avait également déclaré dans un message sur Twitter que la société avait « acquis une capacité de camionnage », qui lui permettrait de livrer aux États-Unis avant la fin de l'année les berlines électriques commandées d'ici la fin novembre. Répondant à nos confrères de chez Electrek qui lui demandait comment il avait réussi à sécuriser cette nouvelle capacité, Musk a déclaré que la société a fait l’acquisition de sociétés de transports « et signé des contrats avec d'importants transporteurs ».

Pour mémoire, après avoir tweeté à plusieurs reprises à propos des difficultés rencontrées par Tesla pour acheminer les Model 3 à ses clients, Elon Musk avait annoncé le 24 septembre qu’il allait construire ses propres camions de transport pour aller plus vite. « Mes excuses, nous sommes en train d’améliorer notre logistique, mais devons faire face à un manque de transporteurs. Nous allons commencer à construire nos propres camions ce week-end pour diminuer l’attente », avait-t-il alors promis.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire