Tesla Model Y : présentation le 14 mars, production en 2020
Publié le 04 mars 2019 à 05h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
MODÈLE À VENIR - Déclinaison SUV de la familiale Model 3, le Tesla Model Y sera officiellement dévoilé le 14 mars prochain, lors d’un événement qui se tiendra à Los Angeles. Sa mise en production est attendue en 2020 et son prix sera 10 % supérieur à celui de la berline.
Tandis que la firme de Palo Alto a décidé la semaine passée de changer radicalement sa stratégie en matière de distribution et de grille tarifaire en fermant la plupart de ses showrooms au profit de la vente en ligne et en baissant - parfois de façon importante - les prix de ses modèles S, X et 3, Elon Musk a annoncé cette nuit sur le réseau social Twitter que le quatrième modèle du constructeur sera révélé le 14 mars prochain.
Production aux USA et en Chine
Il y a plus d’un an, celui qui a depuis perdu la présidence du groupe avait déjà déclaré que le Model Y, version SUV de la berline électrique Model 3, sera officiellement dévoilé le 15 mars 2019. Elon Musk respecte donc son calendrier, quelques jours seulement après la commercialisation de la version d’accès de la Model 3 facturée 35 000 dollars H.T. et qui sera commercialisée en Europe « dans les 3 à 6 prochains mois ».
La présentation aura lieu au Tesla Design Studio situé à Hawthorne (Californie). Proche de la version de série, le prototype qui y sera révélé entrera en production dans le courant de l’année prochaine. Selon les premières informations, le quatrième membre de la gamme sera assemblé à la fois au sein de la Gigafactory 1 (Reno, Nevada, États-Unis) et dans la future Gigafactory 3 (Shanghai, Chine) en cours de construction.
Tesla Model 3 : la version à 35 000 dollars est commercialisée aux USA
Absence des portes Falcon
Toujours selon M. Musk, le véhicule électrique sera commercialisé à un tarif 10 % plus élevé que la Model 3 et, contrairement au Model X, ne sera pas doté des portes arrière Falcon. Le tout agrémenté par un design proche de la berline et animé par une chaîne de traction aux configurations équivalentes. Soit un pack batterie d’une capacité de 50 kWh (estimation) offrant une autonomie WLTP d’environ 370 km pour la version d’accès qui, comme pour la Model 3, ne devrait pas être proposée au lancement.