Tesla Model 3 : première idée sur les tarifs et options

Publié le 04 mars 2017 à 18h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le cœur de gamme de la berline électrique serait une Tesla Model 3 équipée de la batterie 70 kWh facturée 50 000 dollars

Avec plus de 350 000 pré-réservations effectuées en quelques semaines, la Tesla Model 3 connaît déjà un beau succès. Produite à partir de cet été, le quatrième véhicule électrique du californien n’a pourtant pas encore dévoilé ses prix et équipements. Outre-Atlantique, un universitaire a réalisé une première étude très instructive à ce sujet.

 

Livraisons au second semestre

Avec la Nissan LEAF de seconde génération et l’Opel Ampera-e dont la commercialisation interviendra en France au printemps, la Tesla Model 3 est l’une des nouvelles voitures électriques les plus attendues de cette année 2017. En quelques semaines, la concurrente « zéro émission » des berlines premium Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C a recueilli plus de 350 000 pré-réservations dans le monde. Des pré-réservations assorties d’un acompte remboursable de 1 000 euros qui en font un succès commercial avant même sa mise en production attendue pour juillet. Progressivement, les détails concernant les premières livraisons (second semestre aux Etats-Unis) et les objectifs d’assemblage (5 000 unités par semaine à fin d’année) sont révélées.

 

Première autonomie : 350 km

Des détails qui ne vont malheureusement pas de pair avec des révélations sur les différents packs de batteries disponibles, les autonomies afférentes, les équipements de série, ceux en option et surtout les tarifs, au grand dam des quelque 350 000 clients. Pour tenter de répondre à leurs interrogations, un lecteur du site américain Green Car Reports s’est essayé à un exercice délicat : celui d’établir une première grille tarifaire (voir ci-dessous). Chercheur à l’Université d’Austin (Texas), ce dernier a appliqué un coefficient de 0,8 aux options proposées sur la grande sœur Tesla Model S et émis l’hypothèse que le premier niveau de batterie serait d’une capacité de 55 kWh offrant une autonomie réelle de 350 km environ.

Tesla Model 3 : l'ambition d'être la plus américaine des automobiles 

Cœur de gamme : 70 kWh

Une étude intéressante qui ne tient pas compte des premières hypothèses établies par les fans de la marque Tesla pour qui le premier pack batteries serait un 44 kWh. Une capacité trop faible pour assurer une autonomie convenable selon le chercheur. Question tarifs, il a également émis l’hypothèse que le cœur de gamme serait une Model 3 équipée d’une batterie de 70 kWh facturée 50 000 dollars environ (hors aides et taxes). Un prix très compétitif face aux concurrentes allemandes, BMW Série 3 en tête. Et de préciser que les tarifs Model 3 s’échelonneraient entre 35 000 et 84 270 dollars, soit ceux d’une BMW 316i et d’une BMW M3. Seule l’option Autopilot de seconde génération renchérira la note finale. Un équipement dont ne bénéficiera toutefois pas la concurrence.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire