Tesla Model 3 : la berline électrique conservera-t-elle sa face avant ?
Publié le 07 novembre 2016 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Dans sa livrée gris métallisé, la Tesla Model 3 récemment dévoilée en Californie bénéficie de quelques menus changements
La voiture électrique « abordable » du constructeur californien a fait une nouvelle apparition officielle lors d’une soirée destinée à célébrer les bons résultats du troisième trimestre. L’occasion de revenir sur la récente actualité de la Tesla Model 3 et les différentes évolutions attendues.
Nouvelle apparition en Californie
Dévoilée le 31 mars dernier, la Model 3 a fait l’objet de quelque 400 000 pré-réservations en quelques jours. Un engouement sans précédent pour le premier véhicule électrique « abordable » du constructeur né en 2003 au cœur de la Silicon Valley alors même que la berline 5 places n’entrera en production qu’à l’automne 2017 et que les premières livraisons européennes sont attendues l’été suivant. Avec son tarif « canon » de 35 000 dollars (hors aides) et son autonomie réelle de 300 km (a minima), la Tesla Model 3 vient de faire une nouvelle apparition officielle lors d’une soirée organisée par l’industriel à San José (Californie). Destiné à célébrer les excellents résultats du troisième trimestre – en dégageant le second bénéfice de son histoire et 24 400 véhicules livrés –, l’événement a également été l’occasion pour Ryan Eager, l’un des participants, de prendre quelques clichés de la berline (découvrez tous les photos sur le site de partage Imgur).
Le design de la face avant en discussion
Si l’extérieur ne semble pas avoir changé par rapport à sa présentation du printemps dernier, l’habitacle bénéficie d’un nouveau volant 3 branches intégrant désormais des boutons de contrôle. Au centre de la planche de bord très épurée trône toujours un gigantesque écran tactile qui, selon toute vraisemblance, devrait être conservé sur la version de série. Contrairement aux poignées de portes et à la face avant dont le design fait encore l’objet de nombreuses discussions au sein de l’équipe en charge de leur conception. Selon nos confrères québécois du site Electrek citant une source proche du dossier, le design de la face pourrait être légèrement retravaillé pour mieux coller aux attentes des clients. Enfin, le patron Elon Musk a confirmé la présence parmi les options du catalogue de la Tesla Model 3 d’un toit solaire dont la mission sera d’alimenter en énergie la batterie Lithium-Ion ainsi que quelques auxiliaires telles que la ventilation ou la climatisation.
Tesla Model 3 : l’accès aux Superchargers sera payant
300 PROTOTYPES : au cœur de l’été dernier, les rumeurs faisaient état d’une mise en production d’environ 300 prototypes de Tesla Model 3. Selon plusieurs équipementiers, Tesla Motors aurait commandé suffisamment de pièces pour assembler ces véhicules de présérie dont la mission sera de participer au développement final de la berline électrique.