Tesla Model X : et la nouvelle batterie 75 kWh fut !

Publié le 11 octobre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Trois mois seulement après son lancement en Europe, le Tesla Model X voit sa version d’entrée de gamme évoluer

Trois mois seulement après son lancement en Europe, le Tesla Model X voit sa version d’entrée de gamme évoluer

Lancé au cœur de l’été, le crossover électrique a déjà droit à une nouvelle batterie de plus grande capacité. La version 60D disparaît sur le Tesla Model X au profit de la version 75D offrant une autonomie de 417 km (NEDC).

 

Bienvenue au Model X 75D

L’actualité du constructeur spécialisé dans les véhicules électriques premium ne semble pas vouloir se tarir, à l’image de celle du marché électrique tout entier comme en témoigne les nouveautés et concepts présentés au Mondial de l’Automobile de Paris. Tandis que le patron Elon Musk a confirmé une nouvelle conférence de presse le 17 octobre prochain – s’agit-il d’une annonce concernant la Model 3 ? – et que le site de production historique de Fremont s’apprête à doubler sa capacité de production pour atteindre l’ambitieux objectif de 500 000 véhicules assemblés dès 2018, le Tesla Model X a déjà droit à sa petite évolution. Lancé en France à la mi-juillet, le crossover électrique délaisse la batterie de 60 kWh pour une nouvelle capacité de 75 kWh.

Tesla Model X 

Hausse de l’autonomie … et des tarifs

Une nouvelle version baptisée 75D – D pour Dual Drive ou transmission intégrale – qui côtoie désormais les variantes 90D et la performante P100D. Côté autonomie, Tesla Motors revendique 417 km parcourus sur une seule charge selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. En conditions réelles d’utilisation, l’autonomie devrait osciller entre 300 et 350 km selon les types de parcours et les styles de conduite. Si la batterie Lithium-Ion grandit, le tarif s’allonge lui aussi de quelques milliers d’euros (6 500 euros très exactement). Affiché 93 500 euros hors bonus « écologique » de 6 300 euros, le Tesla Model X 75D n’est pas particulièrement bon marché. Les acheteurs fortunés lui pardonneront ces excès par des performances de haut vol – le 0 à 100 km/h est avalé en 6,2 s – et des portes arrière Falcon dont le temps de fermeture a été réduit.

Tesla : du toit solaire à la batterie d’une voiture électrique 

PRODUCTION : en 2015, Tesla Motors a assemblé et commercialisé plus de 50 000 véhicules électriques. Un objectif que le fondateur Elon Musk souhaite porter à 500 000 en 2018 puis au million d’unités produites à l’horizon 2020.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : qui détient le plus grand réseau de bornes de recharge ?

Voiture électrique : la concurrence s’organise autour des batteries

Voiture autonome : Tesla Motors investit le marché de l’assurance

Tesla Model S : quels coûts d'entretien et d’électricité pour 100 000 km ?