Tesla Model 3 : une production financée par la vente d’actions

Publié le 19 mai 2016 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour financer le lancement accéléré de sa Model 3, Tesla Motors va proposer à la vente 2 millions d’actions

Pour financer le lancement accéléré de sa Model 3, Tesla Motors va proposer à la vente 2 millions d’actions

La voiture électrique qui fera entrer Tesla Motors sur le marché automobile à forts volumes sera produite aux Etats-Unis à partir du second semestre 2017. Pour financer une partie du lancement accéléré de la Model 3, le constructeur va proposer à la vente 2 millions d’actions.

 

12 200 commandes annulées

Ouvert le 1er avril dernier, le carnet de commandes de la Tesla Model 3 a engrangé 400 000 pré-réservations en seulement quelques semaines, du jamais-vu dans l’industrie automobile. Ce chiffre a toutefois été revu à la baisse il y a quelques jours : la firme de Palo Alto a annoncé que 8 000 d’entre elles avaient été annulées à l’initiative des clients et que 4 200 l’avaient été par ses propres équipes en raison de doublons. Au final, ce sont donc 373 000 Model 3 qui ont fait l’objet d’une pré-réservation dans le monde.

Production Tesla

De nouveaux fournisseurs de batteries

Pour accélérer le lancement de sa nouvelle berline électrique, Tesla Motors va proposer à la vente 2 millions d’actions. Dans le cadre de cette opération, le constructeur californien va émettre pour environ 1,4 milliard de dollars d'actions, le solde étant vendu par le directeur général Elon Musk afin de couvrir les taxes liées à l'exercice de 5,5 millions de stock-options. D’autre part, l’industriel est entré en contact avec fournisseurs sud-coréens de batteries Lithium-Ion – dont LG Chem, Samsung SDI et SK Innovation – afin de s’assurer des volumes suffisants. Pour rappel, le japonais Panasonic a investi dans la Gigafactory destinée à produire dans l’Etat du Nevada les batteries Tesla.

Tesla Model 3 : prix, autonomie et premières photos 

500 000 : en avance de deux ans sur le calendrier initial, le constructeur a récemment annoncé avoir l’ambition de produire 500 000 véhicules électriques en 2018. A cette date, trois modèles seront assemblés : la familiale Tesla Model 3, la berline Tesla Model S et le SUV Tesla Model X.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla Model 3 : l'électrique sera-t-elle un jour rentable ?

Tesla Motors : 500 000 voitures électriques produites dès 2018 ?

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos)