Tesla Model 3 à 35 000 dollars : que restera-t-il aux autres véhicules électriques ?

Publié le 01 mars 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 4 minutes

ANALYSE- Disponible depuis quelques heures aux États-Unis et au Canada, la version d’accès de la berline familiale à motorisation électrique est facturée 35 000 dollars H.T. En ajoutant 2 000 dollars, la dotation de série est plus fournie et l’autonomie grimpe à 380 km. Une finition disponible avant la fin de l’année en Europe et qui, compte-tenu de ses performances et de son habitabilité, devrait mettre sérieusement à mal les offres concurrentes. Y compris celles des segments inférieurs.


Tandis que les premiers exemplaires de l’une des voitures électriques les plus attendues de l’année ont rejoint les routes européennes il y a quelques semaines, Tesla vient d’ouvrir le configurateur en ligne de la version Standard facturée 35 000 dollars.

Annoncée dès le 1er avril 2016 lors de la présentation des prototypes à la presse et maintes fois repoussée en raison des difficultés rencontrées sur les chaînes d’assemblage et des contraintes liées à la rentabilité financière de l’entreprise, la variante d’accès sera livrée aux premiers clients dans les deux à quatre prochaines semaines.

 

Une familiale au prix d’une compacte

Un tour de force pour la firme de Palo Alto qui a bouclé en 16 ans d’existence le troisième trimestre bénéficiaire. Une nouveauté très attendue sur le Vieux Continent qui, selon les confidences du directeur général Elon Musk sur le réseau Twitter, sera importée dans les trois à six prochains mois.

Leader de l’électrique aux États-Unis avec près de 140 000 exemplaires de la Model 3 écoulés en 2018 - la seconde meilleure vente « zéro émission », hors Model S et X, est détenue par la Chevrolet Bolt EV et ses 18 300 unités -, Tesla risque de bousculer durablement le paysage de la mobilité électrique sous nos latitudes.

Alors que la berline compacte Nissan LEAF e+ dotée de la nouvelle batterie d’une capacité de 62 kWh offrant une autonomie WLTP de 385 km est facturée 45 500 euros (hors bonus) dans sa finition de lancement haut de gamme, Tesla proposera d’ici l’automne 2019 une familiale à l’habitabilité et aux performances supérieures dont la finition cœur de gamme devrait être facturée au même prix.

Tesla : bientôt numéro 1 des ventes électriques en Europe 

Moins de 40 000 euros, bonus déduit

Selon les informations distillées ces derniers mois par Elon Musk, une Model 3 commercialisée en Europe coûte en moyenne 25 % de plus que celle vendue aux États-Unis. Soit, pour la version à 35 000 dollars H.T, un tarif européen fixé à environ 43 750 dollars.

En tenant compte des taux de change et des éventuels ajustements réalisés par les filiales, la berline devrait être facturée entre 42 000 et 45 000 euros. Soit, en déduisant l’actuel bonus « écologique » de 6 000 euros, un prix d’accès d’environ 36 000 euros.

En y ajoutant 2 500 à 3 000 euros de plus, les clients pourront bénéficier d’une sellerie en tissu et de matériaux de qualité supérieure, de sièges avant chauffants et électriques, en plus de la dotation de base incluant la navigation et le toit panoramique vitré.

Tesla Model 3 : la version à 35 000 dollars est commercialisée aux USA 

Performances et habitabilité supérieures

Un tarif très attractif pour une berline offrant une autonomie WLTP d’au moins 370 km (estimation), un dense réseau de Superchargeurs (service payant) ou encore une habitabilité supérieure à celle délivrée par les offres actuelles dont les prix catalogues (batteries incluses) oscillent entre 31 100 euros pour une citadine Renault ZOE et 42 500 euros pour un crossover compact Kia e-Niro.

Si Tesla arrive à tenir sa promesse d’une voiture électrique « accessible » en Europe, commandée en seulement 1 minute via son configurateur en ligne et livrée en moins de 4 mois, la concurrence n’aura vraisemblablement d’autre choix que d’augmenter les volumes de production pour tenter de faire baisser les prix de vente tout en poursuivant ses efforts à développer des plateformes dédiées, à l’image de Hyundai et Volkswagen.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire