Tesla : 75 % des conducteurs en excès de vitesse aux Pays-Bas

Publié le 31 décembre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Au pays des tulipes, trois quarts des conducteurs de Tesla et deux tiers des conducteurs de modèles hybrides rechargeables ont déjà été sanctionnés pour excès de vitesse. Une surreprésentation liée à l’utilisation du véhicule mais aussi à l’expérience de conduite bien différente d’un modèle thermique.

Tandis que le constructeur californien s’apprête à lancer sa familiale Model 3 et à étendre son réseau de Superchargeurs en Europe, le Bureau central de la statistique (CBS) des Pays-Bas vient de révéler plusieurs chiffres intéressants au sujet des conducteurs des actuels Model S et Model X.

 

75 % pour les Tesla, 28 % pour les essence

Selon l’office néerlandais dont les publications participent à la prise de décisions politiques mais aussi à la recherche scientifique, trois quarts des 9 000 conducteurs de Tesla se sont déjà vu infliger une amende pour excès de vitesse. Une proportion jamais atteinte dans les autres catégories de véhicules, y compris celle des supercars Ferrari ou Porsche.

D’autres données confirment que les conducteurs de véhicules à très faibles émissions polluantes de ce même pays sont plus souvent sanctionnés pour excès de vitesse que le reste de la population. Le CBS révèle ainsi que les deux tiers des propriétaires de modèles hybrides rechargeables ont reçu au moins une amende pour cette raison.

Du côté des conducteurs de véhicules diesel, 46 % d’entre eux ont été sanctionnés pour ne pas avoir respecté les limitations, contre seulement 28 % pour les utilisateurs de modèles essence.

Pays-Bas : 100 mesures choc pour améliorer la qualité de l’air 

Véhicules d’entreprises et expérience de conduite

Quasiment la moitié des quelque 5,8 millions de contraventions émises en 2017 ciblent les véhicules à très faibles émissions. Selon le site Dutch News qui rapporte l’information, cette surreprésentation s’explique par deux raisons.

Premièrement, ces véhicules appartiennent souvent à des entreprises et sont donc employés comme véhicules de fonction. Ils sont donc plus susceptibles d’être « flashés » sur la route qu’un véhicule particulier.

Deuxièmement, l’expérience de conduite étant bien différente au volant d’une électrique ou d’une hybride rechargeable en mode « zéro émission », le couple disponible quasi immédiatement mais aussi le silence qui règne à bord - hormis les bruits de roulement - participent au non-respect du code de la route.

Hybrides rechargeables : dans les flottes, les batteries sont peu rechargées

La puissance pointée du doigt

À la lecture des données publiées par le CBS apparaît une troisième raison qui explique en partie cette surreprésentation : la puissance. Ainsi, les conducteurs de modèles Audi, BMW et Volvo - toutes motorisations confondues - sont les plus concernés par ce type d’infraction aux Pays-Bas.

Des véhicules dont la cavalerie est supérieure à la moyenne du parc et qui suggère qu’un conducteur d’une voiture puissante - les Tesla et les modèles hybrides rechargeables offrent des puissances bien souvent supérieures à 200 ch - respecte moins la législation, au détriment de la sécurité des autres usagers.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire