Tesla : 400 000 voitures électriques seront livrées en 2019
Publié le 24 octobre 2019 à 10h47 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Grâce au succès de sa Model 3, Tesla livrera entre 360 000 et 400 000 véhicules électriques dans le monde
LE CHIFFRE DU JOUR - Cette année, le constructeur californien livrera entre 360 000 et 400 000 véhicules électriques dans le monde. Un volume confirmé cette nuit par Tesla lors de la publication des résultats financiers trimestriels. La mise en route de la Gigafactory 3 en Chine puis d’une usine européenne en 2021 ne feront que conforter l’actuel leader du marché.
Tesla a publié cette nuit des résultats financiers du troisième trimestre meilleurs qu’attendus. À l’ouverture de Wall Street, l’action du constructeur a grimpé de 20 % à près de 306 dollars.
Outre une rentabilité surprise et la promesse de livrer quelque 400 000 véhicules sur l’année, la production chinoise prochainement lancée au sein de la Gigafactory 3 située à Shanghai ainsi que le lancement anticipé du crossover Model Y - programmé pour l’autonome 2020, avancé à l’été 2020 - ont fait réagir positivement les marchés.
L’action Tesla qui avait perdu 23 % depuis le début de l’année à la clôture du marché mardi a vu ce matin sa valeur passer le cap des 300 dollars pour la première fois depuis le 1er mars.
Première capitalisation boursière du secteur
À court terme, le pari d’Elon Musk semble gagné tandis que sa société redevient la première capitalisation boursière du secteur, devant General Motors (GM) empêtré depuis plus d’un mois dans une grève dure.
Seul bémol, le chiffre d’affaires (C.A.) du groupe a reculé de 8 % à 6,3 milliards de dollars, n’atteignant pas les estimations des analystes qui tablaient sur un C.A. à 6,33 milliards. Pour autant, la firme de Pali Alto a enregistré un résultat net surprise de 143 millions de dollars, soit un bénéfice par action ajusté de 1,86 dollars. Les analystes tablaient sur un bénéfice par action de seulement 42 cents.
Une performance que l’industriel explique par une meilleure maîtrise de ses coûts. « Nos dépenses opérationnelles sont à leur plus bas niveau depuis le début de la production du Model 3 », a ainsi expliqué Tesla. « Par conséquent, nous sommes redevenus rentables au troisième trimestre (...). Ceci a été possible en diminuant nos coûts de façon substantielle », a insisté le groupe californien.
Voiture électrique : Tesla loin devant, les Allemands à la traîne, les Japonais bons derniers
Demande stable malgré la suppression des aides à l’achat
« Cette performance trimestrielle est une démonstration de force de Tesla, qui montre que la demande pour ses voitures demeure stable, en dépit de la disparition progressive du crédit d'impôt fédéral pour les voitures propres », a commenté Jeremy Acevedo, expert chez Edmunds.com interrogé par l’agence AFP.
Confiant sur ses objectifs, Elon Musk, le directeur général de l’entreprise, a confirmé qu’entre 360 000 et 400 000 véhicules seront livrés dans le monde cette année. Une tendance qui devrait s’accélérer dès l’an prochain avec le lancement de la production au sein de l’usine de Shanghai et la commercialisation du Model Y. Dès 2021, la Gigafactory européenne dont le lieu d’implantation sera prochainement révélé assemblera des Model 3 et Y.
Au troisième trimestre, le site californien de Fremont a produit 16 318 Model S et X, un chiffre en recul de 39 % sur un an mais meilleur au précédent trimestre (14 517 unités). Sur la période, un total de 79 837 Model 3 ont été assemblées, soit une croissance de 50 % sur un an.