Port de Los Angeles : création d’un terminal 100 % électrique
Publié le 31 mai 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Après les voitures électriques et hybrides rechargeables, le California Air Resources Board (CARB) s’intéresse aux émissions des installations portuaires
Pour réduire ses émissions polluantes, le port de Los Angeles s’apprête à inaugurer un terminal 100 % électrique. Sur le site de Pasha, la production d’électricité sera locale et renouvelable, les engins de manutention et de transport 100 % électrique. L’expérimentation pourrait à terme servir à déployer des solutions basses émissions sur toutes les installations portuaires de Californie.
Le maritime après l’automobile
L’Etat de Californie a longtemps été leader dans la vente de voitures électriques et dans l’installation de bornes de recharge publique. Avec une immatriculation électrique sur cinq, la Norvège a fini par doubler l’Etat américain et devenir le laboratoire mondial de la mobilité électrique. Pour autant, ce dernier n’a pas dit son dernier mot. En témoignent la modification du dispositif d’aides à l’achat de modèles électriques qui exclut dorénavant les ménages les plus aisés et le lancement de solutions d’autopartage électrique dans les quartiers les plus pauvres de Los Angeles (lire notre article).
Réduire les émissions polluantes
Pour réduire davantage ses émissions polluantes, l’Etat via le California Air Resources Board (CARB) et le Port de Los Angeles vont expérimenter un terminal maritime 100 % électrique et autonome. Installé sur le terminal de Pasha et baptisé Green Omni Terminal, le test grandeur nature débutera en juin et disposera d’engins de manutention BYD électriques ainsi que des camions électriques transportant les marchandises depuis la ville voisine de Wilmington. Objectif : éviter le rejet annuel dans l’atmosphère de 28 tonnes de particules fines (issues des moteurs diesel) et de 3 200 tonnes de gaz à effet de serre … soit l’équivalent des émissions de 14 100 véhicules sur une seule journée.
Danemark : un ferry 100 % électrique dès 2017
Production d’électricité verte
D’un montant de 26,6 millions de dollars, l’investissement est financé à hauteur de 14,5 millions par le CARB et vise l’autonomie énergétique. Pour y parvenir, les architectes du projet vont installer des panneaux photovoltaïques développant une puissance de 1,03 MW et des unités de stockage d’énergie développant une capacité totale de 2,6 MWh. Avec ce dispositif incluant également un système de gestion intelligente de l’énergie, le terminal expérimental de Pasha sera le premier au monde à couvrir toute sa consommation énergétique. A terme, ce test devra servir à déployer des solutions basses émissions sur toutes les installations portuaires de Californie.