Californie : démocratiser la voiture électrique à tout prix

Publié le 28 juillet 2015 à 11h08 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Des Fiat 500e électriques sur le parking d’un concessionnaire en Californie

Des Fiat 500e électriques sur le parking d’un concessionnaire en Californie

A Los Angeles, la municipalité va expérimenter un service d’autopartage électrique à destination des populations à faibles revenus. Une centaine de modèles électriques et hybrides rechargeables seront mis à leur disposition d’ici la fin 2016. Objectif : accélérer l’adoption de la voiture électrique en Californie.

 

Objectif 2025 : 1,5 million de véhicules électriques

En matière de véhicules à très faibles émissions polluantes, l’Etat de Californie fait figure d’élève modèle : premier parc électrique des Etats-Unis, normes antipollution restrictives, dense réseau de bornes de recharge, … Ces mesures sont à la hauteur de ses ambitions : la Californie veut voir circuler 1,5 million de véhicules à batteries rechargeables sur ses routes en 2025 et réduire de moitié sa consommation de carburant fossile en 2030. A l’image de la Norvège où une voiture vendue sur trois est une électrique, la Californie constitue un véritable laboratoire à ciel ouvert. Et les textes de lois récemment adoptés vont conforter ce leadership.

Chevrolet Spark EV
Commercialisée dans quelques Etats américains, la Chevrolet Spark EV électrique pourrait intégrer le projet pilote d'autopartage de la ville de Los Angeles

 

Suppression des aides à l’achat pour les plus aisés

Récemment adoptée, la loi SB1275 enjoint les collectivités californiennes à concentrer et à intensifier leurs efforts sur les populations aux revenus les plus modestes. Tandis qu’en Europe, les Etats subventionnent les véhicules électriques sans distinction de revenu des acheteurs, la Californie a supprimé les aides à l’achat réservées aux plus riches. Pour satisfaire à cette nouvelle exigence réglementaire, le California Air Board Ressource (CARB) – l’autorité en charge de la collecte des taxes sur le CO2 dans l’Etat – va investir 1,6 million de dollars dans un projet pilote d’autopartage électrique à Los Angeles.

Nissan LEAF
Une berline Nissan LEAF électrique branchée sur une borne de recharge rapide installée sur une station-service autoroutière aux Etats-Unis

 

Moitié moins cher qu’un VTC Uber ou Lyft

D’ici la fin 2016, trois quartiers populaires au sud de la ville de Los Angeles seront concernés par cette initiative : Westlake District, Pico Union and Koreatown. Une centaine de véhicules électriques et hybrides rechargeables intégreront progressivement le service. Disponibles de 30 mn à plusieurs heures, les noms des modèles retenus n’ont pas encore été communiqués. Pour recharger leurs batteries, le projet prévoit d’installer plusieurs bornes de recharge qui viendront compléter le réseau existant. Selon plusieurs sources concordantes, le coût d’utilisation sera inférieur de moitié à celui pratiqué par les sociétés de VTC Uber et Lyft. Le programme attend à terme quelque 7 000 utilisateurs réguliers.

 

BON A SAVOIR : selon une récente étude fédérale, 50 % des déplacements aux Etats-Unis sont inférieurs à 4,5 km. 30 % sont même inférieurs à 1,5 km. 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Autopartage : 400 nouveaux véhicules électriques à San Diego

Cityscoot : des scooters électriques en libre-service à Paris

Utilib’ : l’autopartage électrique pour les pros à Paris (+ photos)