Utilib’ : l’autopartage électrique pour les pros à Paris (+ photos)

Publié le 19 décembre 2014 à 09h07 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Principalement destinées aux 128 000 commerçants et artisans de la capitale, les versions utilitaires de la Bluecar seront également disponibles pour les particuliers (crédits : Malean/ RSVP/ Jean-Bernard Maurel)

Principalement destinées aux 128 000 commerçants et artisans de la capitale, les versions utilitaires de la Bluecar seront également disponibles pour les particuliers (crédits : Malean/ RSVP/ Jean-Bernard Maurel)

A l’occasion du 3e anniversaire d’Autolib’, le groupe Bolloré a inauguré un nouveau service d’autopartage à Paris. Baptisé Utilib’ et destiné à transporter des marchandises ou des achats encombrants, ce service s’adresse aux professionnels dans leur activité et aux particuliers dans leurs achats et déménagements.

 

Utilib’ : pour les professionnels et les particuliers

Vincent Bolloré ne cesse d’apparaître en tête des actualités portant sur la voiture électrique : 3e anniversaire du service d’autopartage électrique francilien Autolib’ – une première mondiale –, livraison de bus électriques Bluebus à Paris (STIF et RATP) et à Rome, production commune de modèles électriques entre Bolloré et Renault, dépôt de candidature concernant l’installation et la gestion de 16 000 bornes de recharge publique, … Un temps méprisé par l’industrie automobile, le groupe Bolloré multiplie les annonces et remporte de nombreux contrats dans le domaine des nouvelles mobilités. Dernière annonce en date : la mise en service d’Utilib’, l’autopartage destiné aux professionnels et aux particuliers pour transporter notamment des marchandises ou des meubles.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques concernant le groupe Bolloré

Bolloré Bluecar utilitaire Utilib'
D'ici la fin février, les véhicules utilitaires du service Utilib' pourront être réservés gratuitement (crédits : Malean/ RSVP/ Jean-Bernard Maurel)

 

Un coffre de 900 litres et une charge utile de 230 kg

Basée sur la Bolloré Bluecar électrique utilisée dans les services d’autopartage Autolib’ (Paris et sa petite couronne), Bluely (Lyon), Bluecub (Bordeaux) et même BlueIndy (Indianapolis, Etats-Unis), la version utilitaire a été modifiée pour répondre à de nouvelles exigences. Exit les 2 places arrière : seules les deux places avant subsistent au profit d’un coffre offrant un volume de 900 litres et une capacité de chargement de quelques 250 kg. Pour sécuriser l’habitacle, une grille de protection fait son apparition entre le coffre et les sièges avant. Objectif : pouvoir transporter des marchandises ou des meubles en kit Ikea – Bolloré a développé un partenariat avec l’enseigne pour la recharge de ses véhicules en Ile-de-France – en toute sécurité. D’ici le printemps 2015, une centaine d’Utilib’ à la couleur rouge seront disponibles sur certaines des 900 stations réparties sur 66 communes. Si les clients particuliers pourront profiter de cette offre sans surcoût par rapport au service Autolib’, les clients professionnels (artisans) devront s’acquitter d’un abonnement mensuel (6 euros) et d’un coût horaire de 6 euros. Dès janvier prochain, un site dédié à l’offre Utilib’ sera mis en service …

 

A RETENIR : une centaine de véhicules utilitaires électriques seront disponibles d’ici le printemps 2015 dans le cadre du service d’autopartage électrique Autolib’. Baptisée Utilib’, cette offre s’adresse aussi bien aux artisans qu’aux particuliers pour la livraison de marchandises, l’achat de meubles ou les déménagements. Le groupe Bolloré estime que son service Autolib’ devrait être rentable courant 2015. A ce jour, 65 000 usagers utilisent régulièrement les 2 900 véhicules électriques se rechargeant sur quelques 4 700 bornes de recharge publique.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge électrique : que cache le plan du groupe Bolloré ?

Indianapolis : Bolloré lance un service d’autopartage électrique

Bornes de recharge : le réseau de Londres en piteux état

Voiture électrique : les Bolloré Bluecar seront produites par Renault