Espagne : Madrid se convertit au taxi électrique

Publié le 19 mai 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

110 Nissan LEAF équipées de la batterie 30 kWh parcourront bientôt les rues de la capitale espagnole

Le constructeur Nissan et la compagnie madrilène La Ciudad Del Taxi viennent de signer le contrat de la plus importante flotte de taxis électriques dans le monde. Au total, 110 Nissan LEAF équipées de la nouvelle batterie 30 kWh seront progressivement intégrées à la flotte de l’opérateur.

 

110 Nissan LEAF 30 kWh

Madrid se met à l’heure de la voiture électrique : à l’occasion du salon automobile qui s’est tenu jusqu’au 16 mai dernier dans la capitale, la compagnie de taxi La Ciudad Del Taxi et Nissan ont signé un contrat portant sur l’acquisition de 110 LEAF. Les compactes électriques 5 places équipées de la batterie 30 kWh offrant jusqu’à 200 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation seront intégrées à la flotte de l’opérateur sous le label Taxi Electrico. Réservation de la course via une application mobile, chauffeurs en uniforme spécialement formés ou encore WiFi à bord des véhicules : le service se veut résolument innovant.

 

Economies à l’usage

Leader sur le marché du taxi électrique en Europe, le constructeur de Yokohama a déjà conquis plus de 800 chauffeurs ou sociétés. A Amsterdam, 100 Nissan LEAF et Nissan e-NV200 – un ludospace électrique disponible en 5 et 7 places – arpentent ainsi les rues tandis qu’en Hongrie, 67 LEAF ont intégré une flotte de taxis à Budapest. Recharge rapide en moins de 30 minutes, silence de fonctionnement, absence d’émissions polluantes et surtout coûts d’entretien et d’utilisation fortement réduits : les véhicules électriques séduisent un nombre grandissant d’opérateurs qui, sous la pression des normes ou des réglementations, cherchent à réduire les émissions polluantes de leurs flottes.

Taxis électriques : TOP 5 des pays les plus actifs en Europe 

ET EN FRANCE ? Plus timide sous nos latitudes, les compagnies de taxis expérimentent des véhicules 100 % électriques dans leurs flottes. Toutefois, les principaux opérateurs ont adhéré à la coalition Taxis4SmartCities dont l’ambition est de remplacer d’ici à 2020 au moins un tiers de leurs flottes par des modèles électriques et hybrides rechargeables. A cette date également, la réglementation française imposera aux sociétés de taxis et aux VTC d’intégrer au moins 10 % de véhicules à très faibles émissions.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire