Taxis4SmartCities : les taxis accélèrent sur la voiture électrique
Publié le 18 avril 2016 à 10h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Au Royaume-Uni, les Nissan LEAF et e-NV200 électriques intégrés à différentes flottes de taxis ont déjà parcouru plus de 3 millions de miles
Annoncée en décembre dernier lors de la COP21, l’initiative Taxis4SmartCities vient de se concrétiser par une coalition ouverte rassemblant 14 compagnies de taxis fondatrices. Leur objectif : réduire drastiquement les émissions de CO2 de leurs flottes d’ici à 2030 en intégrant une part grandissante de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Compagnies européennes et canadiennes
Présentée par la compagnie française Les Taxis Bleus à l’occasion de la 21e conférence annuelle sur le climat (COP21) organisée par les Nations Unies à Paris, l’initiative Taxis4SmartCities ambitionne de réduire de façon importante les émissions de CO2 des flottes appartenant à ses membres et ainsi participer activement aux projets de villes durables. Devenue coalition la semaine passée, l’initiative rassemble 14 compagnies fondatrices parmi lesquelles Taxi Berlin (Allemagne), Taxi 020 (Suède), Taxis Bleus (Belgique), 35 70 (Italie), Téo Taxi (Canada), Taxis G7 (France), Taxi Phone (Suisse) ou encore Central Taxis (Royaume-Uni).
Electriques et hybrides rechargeables privilégiés
Soutenue par le Ministère français de l’Environnement, la coalition rassemble déjà quelque 80 000 véhicules répartis sur 11 pays. D’ici à 2020, l’objectif de ses membres fondateurs est d’introduire au moins 33 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables (moins de 60 g de CO2/km) dans leurs flottes lors des renouvellements. Pour y parvenir, la coalition va partager ses bonnes pratiques en matière de lobbying auprès des pouvoirs publics – aides à l’achat et fiscalité – et auprès des municipalités dans le cadre du déploiement de bornes de recharge rapide sur la voie publique (80 % de la batterie chargée en moins de 30 minutes). En 2030, la coalition ambitionne même de se doter de flottes dont les émissions de CO2 seront inférieures à 20 g/km.
Nissan et Tesla Motors en tête des ventes
Si l’initiative Taxis4SmartCities mérite de rassembler les acteurs les plus engagés dans la transition de leurs parcs et d’offrir à ces derniers une belle couverture médiatique, de nombreuses compagnies n’ont pas attendu son lancement pour de doter de modèles à très faibles émissions polluantes. Si les projets français se sont essentiellement concentrés sur les voitures hybrides, ceux à l’étranger font la part belle à la voiture électrique : les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Hongrie ou encore l’Allemagne sont en tête des pays les plus actifs dans ce domaine. Si la Tesla Model S est de plus en plus courtisée par les compagnies, le constructeur Nissan avec sa compacte LEAF et son ludospace e-NV200 (5 et 7 places) reste leader en Europe.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
ET EN FRANCE ? Dans l’Hexagone, les sociétés de taxis ainsi que les VTC auront l’obligation d’ici 2020 d’intégrer dans leurs flottes au moins 10 % de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Si les initiatives sont encore rares dans notre pays, la ville de Paris a reconduit son aide à destination des taxis souhaitant faire l’acquisition de ce type de modèles. En plus du bonus « écologique », les chauffeurs parisiens peuvent bénéficier jusqu’à 5 000 euros d’aide supplémentaire.